Harry Kane
Avec un but contre son camp, Harry Kane a coûté cher à Tottenham. | Justin TALLIS / AFP

Ligue Europa : Ça passe pour la Roma, ça coince pour Tottenham

Publié le , modifié le

Dominée et battue par Villareal, l'AS Roma se qualifie en huitièmes de finale grâce à sa victoire 4-0 au match aller. Au terme d'un match à suspense, Anderlecht s'est qualifié sur la pelouse du Zenit Saint-Petersbourg malgré la défaite 3-1, tout comme Monchengladbach qui a renversé la Fiorentina. L'Athletic Bilbao est éliminé après une défaite surprise face à l'Apoel Nicosie, comme Tottenham tenu en échec par La Gantoise (2-2).

Ca passe pour la Roma et l’Olympiakos

En position idéale après leur victoire 4-0 à l’extérieur au match aller, les joueurs de l'AS Roma ont perdu face à Villareal (1-0) mais se qualifient pour la suite de la compétition. Peu concentrés, les Romains peuvent remercier leur gardien Alisson, auteur de plusieurs parades décisives. Éliminés en huitièmes de finale de Ligue des champions l’an dernier, les joueurs de Spalletti peuvent cette année être ambitieux en C3.

Un peu plus tôt, l’Olympiakos a facilement disposé du club turc d’Osmanlispor (3-0), après avoir été accroché au match aller. Qualification également pour le Besiktas et l’Ajax Amsterdam, qui a battu le Legia Varsovie 1-0.

Bilbao chute, Anderlecht au bout du suspense

Les Basques avaient été accrochés au match aller, avec une victoire 3-2 à domicile. Bilbao n’a cette fois rien pu faire face à l’Apoel Nicosie, vainqueur 2-0 et qualifié en huitièmes de finale. Finalistes de la compétition en 2012, les joueurs d’Ernesto Valverde, huitièmes de Liga, quittent la Ligue Europa.

Avec leur victoire 2-0 au match aller, les Belges d’Anderlecht se rendaient en Russie en position de force. Ce sont finalement les Russes du Zenit Saint-Petersbourg qui ont renversé la tendance, menant 3-0 jusqu'à la toute fin du match. Mais à la 90e mintue, Isaac Kiese Thelin, prêté à Anderlecht par Bordeaux, a inscrit de la tête le but permettant aux Belges de se qualifier au bout du suspense. 

Monchengladbach renverse la Fiorentina, Tottenham se rate encore

Battus 1-0 à l'aller, les Allemands de Gladbach se sont vengés sur le terrain de la Fiorentina. Rapidement menés 2-0, ils ont complètement renversé le match grâce à un triplé en 11 minutes de Lars Stindl. A la clé, une victoire 4 buts à 2 et une qualification en huitièmes de finale pour le Borussia.

Tottenham n'y arrive toujours pas. Eliminés en huitièmes de finale l'an passé, en seizièmes de finale l'année précédente, les Spurs sortent encore la tête basse de la compétition. Après une défaite 1-0 décevante face à La Gantoise au match aller, les Anglais se sont un peu éliminés tout seuls : le but contre son camp d'Harry Kane sur corner et l'expulsion de Delle Alli dès la 40e minute ont permis aux Belges d'entrevoir la qualification. Avec ce match nul 2-2 obtennu en fin de match, La Gantoise se paie le luxe d'éliminer le troisième de Premier League. 

Youmni Kezzouf @YoumniK