Arsenal face à Valence en Ligue Europa
Arsenal face à Valence en Ligue Europa | JAVIER SORIANO / AFP

Ligue Europa : Arsenal surclasse Valence et s'offre une finale

Publié le , modifié le

Valence avait de bonnes intentions, mais Arsenal a répondu présent. Jeudi, les Gunners ont dominé les Valencians sur leur pelouse (2-4) en demi-finale retour de Ligue Europa, et se qualifient sans trembler pour la finale. Malgré l'ouverture du score rapide des Espagnols, les hommes d'Unaï Emery ont rapidement tué tout suspense, emmenés par un Aubameyang en feu, auteur d'un triplé.

•Le match :

L’entame de jeu laissait croire à une énième "remontada", très à la mode cette saison en Coupe d’Europe, mais les Gunners n’ont jamais cédé à la panique. Valence qui devait s'imposer 2-0 pour se qualifier, a très bien débuté la rencontre en ouvrant rapidement le score, à la 10e minute, avec Kevin Gameiro trouvé seul au second poteau sur une passe en profondeur. Mais 7 minutes plus tard, Arsenal répond. Cech dégage loin sur Lacazette qui dévie de la tête dans l’axe à Aubameyang. Le Gabonais arme à l’entrée de la surface une frappe flottante à mi-hauteur, et vient éteindre le FC Valence. 

Au retour de la pause, Alexandre Lacazette vient marquer le but du chaos à la 50e minute, après une récupération haute d'Aubameyang. Le doublé de Gameiro ne changera rien, le numéro 14 d'Arsenal signe un triplé en inscrivant deux nouveaux buts, à la 68e sur un centre au premier poteau et à la 88e, d'une frappe puissante sur le côté droit. 

Les Gunners, malheureux demi-finalistes l'an dernier se qualifient pour la finale de la Ligue Europa, en dominant Valence 7-3 sur l'ensemble de la double confrontation. 

•Le joueur : Pierre-Emerick Aubameyang

Qui d'autre ? Auteur d'un triplé, le Gabonais était dans tous les bons coups jeudi soir ! C’est d’abord lui qui éteint Valence, alors devant au score, d’une magnifique frappe flottante. Il est également à l’origine du deuxième but des Gunners, en venant gratter un précieux ballon non loin de la surface adverse. Enfin, le Gabonais tue tout suspense (s’il y en avait un) en s’offrant un triplé en fin de match !

Aubameyang est ainsi le premier joueur d'Arsenal, depuis Lucas Pérez en 2016, a marquer un triplé en Coupe d'Europe. 

•La stat : l'inséparable duo 

Lacazette - Aubameyang, Aubameyang - Lacazette, l'association des deux buteurs est clairement l'atout principal d'Arsenal ces derniers mois et sera certainement une des clés pour la finale. Ce jeudi soir encore, le Français et le Gabonais se sont parfaitement trouvés sur la pelouse. Sur l'ensemble des deux matches face à Valence, Arsenal a inscrit 7 buts. 7 buts marqués exclusivement par son duo magique (3 pour Lacazette, 4 pour Aubameyang)  ! 

à voir aussi Ligue Europa : Revivez la victoire d'Arsenal sur Valence (4-2) Ligue Europa : Revivez la victoire d'Arsenal sur Valence (4-2)

•La décla : "Le match quasi-parfait"

Auteur d'une grosse prestation jeudi soir, Alexandre Lacazette a souligné après le match, "la régularité" des Gunners en Ligue Europa. "On a su faire le match quasi-parfait, même si on a encaissé deux buts.", a déclaré l'attaquant français au micro de RMC Sport. "On a su calmer le jeu et égaliser assez vite, puis on a pris le jeu à notre compte. J’espère que je vais remporter ce trophée", a-t-il ajouté.