Unai Emery et Granit Xhaka la tête basse contre l'Eintracht Francfort en Ligue Europa
Unai Emery et Granit Xhaka la tête basse contre l'Eintracht Francfort en Ligue Europa | DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP

Ligue Europa : Arsenal s'enfonce, le Sporting étrille le PSV

Publié le , modifié le

Arsenal plonge dans la sinistrose. Déjà peu glorieux en Premier League, les Gunners se sont compliqué la tâche en s'inclinant jeudi sur leur pelouse contre Francfort (1-2) et pourraient désormais être repris lors de la dernière journée. Le Sporting Portugal a laminé le PSV Eindhoven (4-0) pour assurer sa qualification. Deux autres formations ont validé leur place au tour suivant : l'Apoel Nicosie et Linz, en plus de La Gantoise, Wolfsburg, l'AZ Alkmaar, Braga et Wolverhampton, qualifiés dans les premiers matches de la journée. Le tour d'horizon de la soirée de Ligue Europa.

Arsenal reste la tête sous l’eau. La formation londonienne a encore offert un piètre spectacle à ses supporters avec un septième match sans victoire de rang toute compétition confondue jeudi contre l’Eintracht Francfort. Le remake de la demi-finale de l’édition 2019 a cette fois tourné en faveur du club allemand, porté par le superbe doublé du Japonais Daichi Kamada en deuxième période (1-2). Ce résultat relance totalement le groupe F, puisque les Gunners peuvent encore être éliminés lors de la dernière journée en cas de défaite. Il leur faudra toutefois s’incliner 5-0 sur la pelouse du Standard de Liège pour ne pas rejoindre le tour suivant.

La soirée a en revanche souri à six clubs qualifiés pour le tour suivant. Le match nul entre Saint-Etienne et La Gantoise (0-0) a offert les deux premières places du groupe I au club belge et à Wolfsburg. Des matchs nuls renversants ont aussi permis à Wolverhampton (3-3 à Braga, groupe K) et à Alkmaar (2-2 après avoir remonté un débours de 0-2 à dix contre onze, groupe L) de valider leur billet pour les 16es de finale. Dans la soirée, Linz (vainqueur à Rosenborg 1-2) et l’APOEL Nicosie (0-2 à Dudelange) ont confirmé leur qualification par des succès probants.

Le Sporting fait le show, Porto et la Lazio sauvent leur peau

Le Sporting Portugal a signé le carton de la soirée. A domicile, l’équipe lusitanienne a largement dominé le PSV Eindhoven (4-0) avec un doublé de Bruno Fernandes et un but acrobatique du Français Jérémy Mathieu dans un match couperet. Le FC Porto et la Lazio Rome ont préservé leurs chances de se qualifier. Les Portugais se sont imposés sur la pelouse des Young Boys de Berne (1-2), qui auraient pu se qualifier en cas de succès. La Lazio s’est fait peur contre les Roumains de Cluj mais l’a emporté par la plus petite des marges (1-0).

Les résultats

Groupe A

Dudelange - APOEL Nicosie : 0-2
Séville - Qarabag : 2-0

Groupe B

Lugano - Copenhague : 0-1
Malmö - Dynamo Kiev : 4-3

Groupe C

Trabzonspor - Getafe : 0-1
Krasnodar – FC Bâle : 1-0

Groupe D

Rosenborg - Linz : 1-2
Sporting Portugal - PSV Eindhoven : 4-0

Groupe E

Lazio Rome - CFR Cluj : 1-0
Celtic Glasgow - Rennes : 3-1

à voir aussi Ligue Europa : Rennes s'incline dans un match sans enjeu contre le Celtic Glasgow Ligue Europa : Rennes s'incline dans un match sans enjeu contre le Celtic Glasgow

Groupe F

Vitoria Guimaraes - Standard Liège : 1-1
Arsenal - Eintracht Francfort : 1-2

Groupe G

Feyenoord - Glasgow Rangers : 2-2
Young Boys – Porto : 1-2

Groupe H

CSKA Moscou - Ludogorets : 1-1
Ferencváros - Espanyol Barcelone : 2-2

Groupe I

Oleksandriïa - Wolfsburg : 0-1
Saint-Etienne - La Gantoise : 0-0

à voir aussi Ligue Europa : Saint-Etienne éliminé après son match nul contre La Gantoise (0-0) Ligue Europa : Saint-Etienne éliminé après son match nul contre La Gantoise (0-0)

Groupe J

Basaksehir - AS Rome : 0-3
Wolfsberg - Mönchengladbach : 0-1

Groupe K

Besiktas - Slovan Bratislava : 2-1
Sporting Braga - Wolverhampton : 3-3

Groupe L

Astana - Manchester United : 2-1
AZ Alkmaar - Partizan Belgrade : 2-2