Ligue Europa - 8es de finale aller : Echecs allemands, huis clos, United... Les 4 infos à retenir

Publié le , modifié le

Auteur·e : Loris Belin
Le but de Junior Moraes (Shakthar Donetsk) contre Wolfsburg en Ligue Europa
Le but de Junior Moraes (Shakthar Donetsk) contre Wolfsburg en Ligue Europa | FIRO SPORTPHOTO / POOLFOTO / AUGENKLICK/FIRO SPORTPHOTO / DPA PICTURE-ALLIANCE

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Matches en silence, Allemands sans réussite, contrairement à Manchester United... Il s'en est passé des choses sur les pelouses des matches de ce jeudi soir en Ligue Europa. Voici ce qu'il fallait retenir de la soirée de jeudi et des six huitièmes de finale aller.

  • United ne s'arrête plus

Et de onze ! Manchester United n'a plus grand-chose à voir avec l'équipe balbutiante du début de l'hiver. La formation de Ole Gunnar Solskjaer a signé ce jeudi un douzième match consécutif sans défaite jeudi sur la pelouse du LASK de Linz. Favoris de la rencontre, les Red Devils n'ont pas fait les choses à moitié. Après avoir étrillé Bruges 5-0 au match retour des 16e, ils ont passé à nouveau cinq buts, cette fois au club autrichien. Efficace et plaisant avec d'excellents Ighalo et Fernandes, Manchester a une vraie tête de prétendant à la victoire finale.

à voir aussi Ligue Europa : Avec son duo Fernandes – Ighalo, Manchester United redevient diabolique Ligue Europa : Avec son duo Fernandes – Ighalo, Manchester United redevient diabolique

  • Ce n'est pas l'année du dernier carré de la saison passée

Qu'il semble loin le temps des demi-finales Arsenal – Valence et Chelsea – Francfort. Les Gunners ont pris la porte au tour précédent contre l'Olympiakos, Valence a été étrillé par l'Atalanta Bergame en huitièmes de finale de la Ligue des champions (8-4 au cumulé). Chelsea n'est pas encore éliminé des joutes européennes mais a pris une claque à la maison par le Bayern Munich (0-3) au match aller. Il ne restait guère que Francfort pour relever la tête du dernier carré de la Ligue Europa 2018-2019. C'est raté, et pas qu'à moitié. Les Allemands ont été laminés sur leur terrain par le FC Bâle (0-3). La formation suisse a frappé le plus beau coup de ces huitièmes. Les saisons se suivent mais ne se ressemblent pas toujours pour les cadors de l'an dernier.

  • Triste solitude

La furie des supporters parisiens autour du Parc des princes mercredi et la déferlante de buts à Mestalla mardi entre Valence et l'Atalanta (3-4) ont atténué la sensation de vide due aux huis clos liés au covid-19 dans cette semaine de Coupe d'Europe. Ce fût beaucoup moins vrai ce jeudi. A Linz, Wolfsburg, Francfort ou Athènes, l'absence de supporters s'est bien fait sentir et n'a guère permis de s'emballer pour les rencontres du soir. Manchester United a au moins eu le mérite de se donner à fond et de faire abstraction pour passer une rouste à LASK. On a vu moins de jeu et de vie sur les autres terrains. Il va peut-être falloir s'y habituer pourtant. Et au moins les matches ont eu lieu, contrairement à Séville – Rome et Inter - Getafe. Rien n'assure que l'on puisse encore se réjouir longtemps.

Shakhtar Donetsk - FC Bâle à huis clos en 1/4 de finale de la Ligue Europa
Shakhtar Donetsk - FC Bâle à huis clos en 1/4 de finale de la Ligue Europa © UWE ANSPACH / DPA / DPA PICTURE-ALLIANCE

  • Leverkusen sauve la face des équipes allemandes

On avait loué le sans-faute des clubs allemands en seizièmes de finale, les huitièmes aller ont été bien moins glorieux. En trois matches, les équipes d'outre-Rhin n'ont signé qu'une seule victoire, celle du Bayer Leverkusen, vainqueur confortable sur la pelouse des Glasgow Rangers (1-3). L'écart aurait même plus être important si Aranguiz n'avait pas trouvé la barre sur coup franc en fin de match. Wolfsburg n'a pas eu autant de réussite, dominé par le Shakthar Donetsk (1-2), ce alors que les deux équipes ont manqué un penalty en première période. Comme évoqué plus haut, Francfort a connu une plus grande déconvenue encore, et devra remonter trois buts contre Bâle… mais à nouveau à domicile, pour lutter contre la propagation du coronavirus.

à voir aussi Ligue Europa - 8e de finale aller : revivez les victoires de Manchester United et Bâle contre le LASK et Francfort Ligue Europa - 8e de finale aller : revivez les victoires de Manchester United et Bâle contre le LASK et Francfort à voir aussi Ligue Europa : l'Olympiakos tient le nul contre Wolverhampton, Leverkusen prend une option à Glasgow Ligue Europa : l'Olympiakos tient le nul contre Wolverhampton, Leverkusen prend une option à Glasgow