L'Espagne à l'honneur

L'Espagne à l'honneur

Publié le , modifié le

Parmi les huit équipes qui s’apprêtent à disputer les quarts de finale retour de le Ligue Europa, ce jeudi (21h05), trois sont espagnoles. Mais seul l’Athletic Bilbao, révélation de l’année, a pris une vraie option sur la qualification à l’issue des matchs aller en allant s’imposer sur la pelouse de Shalke 04 (4-2). Les trois autres rencontres se sont soldées sur le score de 2-1 en faveur de l’équipe hôte.

L’Athletic Bilbao se présente en position idéale après avoir terrassé les coéquipiers de Raul lors du match aller grâce à un finish mémorable (3 buts dans les 17 dernières minutes). L’équipe de Marcelo Bielsa, tombeuse de Manchester United au tour précédent, ne cesse d’impressionner par son jeu léché, à base de passes courtes rapides, qui lui vaut des comparaisons avec le FC Barcelone. « L’Athletic crée la sensation en Europe », a reconnu Pep Guardiola, l’entraineur Blaugrana.

Pour sa deuxième participation à une compétition européenne, Hanovre partira avec un léger handicap après sa défaite (1-2) concédée la semaine dernière sur le terrain de l’Athletico Madrid, tenant du titre. Rien d’insurmontable malgré tout, à condition de montrer un autre visage qu’au match aller, où les Allemands avaient été nettement dominés avant de craquer juste avant le coup de sifflet final.

Valence sous pression

Grâce à un pénalty obtenu à la dernière minute du match face au Sporting Portugal, le Metalist Kharkov peut toujours croire à la qualification après s’être incliné à l’aller (2-1). Mais pour venir à bout des hommes de Ricardo Sa Pinto, bourreaux de Manchester City en 8e de finale, les Ukrainiens devront composer sans leur charnière centrale habituelle, suspendue.

Victime d’un hold-up sur la pelouse des Néerlandais de l'AZ Alkmaar, (défaite 1-2), Valence voudra profiter du soutien de son public pour inverser la tendance. Mais les Espagnols jouent sur plusieurs tableaux et doivent gérer leurs efforts. Troisième de Liga, les coéquipiers de Roberto Soldado (24 buts en 42 matchs) sont talonnés par Malaga et Levante dans la course à la Ligue des Champions. 

Victor Patenôtre

francetv sport @francetvsport