Balotelli Silva Nasri Manchester City
Balotelli, Silva et Nasri (Manchester City) | AFP - JAVIER SORIANO

Les deux Manchester en danger

Publié le , modifié le

Manchester City et Manchester United n'ont pas hérité d'un tirage au sort clément pour ces huitièmes de finale aller de la Ligue Europa. Les Citizens se déplacent ainsi sur la pelouse du Sporting Portugal alors que les Red Devils accueillent l'Athletic Bilbao. Autre choc de la soirée : Valence-PSV Eindhoven.

Les deux clubs de Manchester, qui ont mis la Premier League sous leur joug cette saison, verront-ils le printemps en Coupe d'europe ? Leaders incontestés du championnat d'Angleterre, City devançant United de deux petits points, les deux mastodontes se préparent à une joute continentale périlleuse. L'élimination d'un des deux clubs mancuniens, voire des deux, ferait certainement tâche au Royaume-Uni mais elle n'est pas inenvisageable tant la qualité de leurs adversaires respectifs impressionne.

Quatrième du championnat du Portugal, le Sporting a complètement raté son exercice jusqu'ici. Les "Lions" sont loin, très loin, du duo Porto-Benfica (14 points de retard sur le leader Porto) et voient même le Sporting Braga les devancer sur la troisième marche du podium. Une véritable honte pour le club lisboète qui entend bien sauver sa saison grâce à la Ligue Europa. Ça passera nécessairement par un exploit face à Manchester City. Déjà larges vainqueurs de Porto au tour précédent, (1-2 et 4-0), les partenaires d'Agüero seront en confiance face aux Lusitaniens. Mais gare à l'excès... 

Law exhorte M.U

Manchester United, lui aussi, partira avec la faveur des pronostics face à l'Athletic Bilbao. Mais les Basques, qui ont fait des misères au PSG en début de saison dans cette compétition, sont toujours de redoutables compétiteurs. Les partenaires de Llorente, actuellement brillants cinquièmes du championnat espagnol, n'auront donc rien à perdre face à l'ogre mancunien. Les hommes de Ferguson, qui ont déjà frisé la correctionnelle en 16e de finale face à l'Ajax Amsterdam (1-2, 0-2), ne doivent pas prendre à la légère ce match, ni la compétition. C'est en tout cas ce que pense Denis Law, l'une des légendes des Red Devils. "Nous avons une vraie chance de gagner ce trophée", déclare l'Ecossais sur le site du club. "C'est aussi une belle opportunité pour nos plus jeunes joueurs d'emmagasiner de l'expérience face à des équipes étrangères". 

Julien Lamotte