Rubin Kazan
Le Rubin Kazan a résisté à Falcao et l'Atletico | AFP

L'Atletico et Liverpool à la trappe, Chelsea à l'arraché

Publié le , modifié le

Le tenant du titre, l'Atletico Madrid, a été éliminé dès les seizièmes de finale de l'Europa League malgré leur victoire 1-0 sur la pelouse du Rubin Kazan. Insuffisant pour effacer le revers du match aller (2-0). Ca passe en revanche pour Chelsea qui s'est fait peur, sur sa pelouse, face au Sparta Prague et pour l'Inter qui n'a pas fait de détail face à Cluj (3-0).

Meilleur buteur des deux dernières éditions de la Ligue Europa, Falcao n'a pas failli à sa réputation. C'est lui qui a entretenu l'infime espoir de la qualification sur le terrain du Rubin Kazan en inscrivant le seul but de la rencontre à la 84e minute. Trop tard donc pour les Colchoneros qui ne réaliseront pas le doublé. C'est la première fois depuis trois ans que le Colombien ne remportera pas la Ligue Europa. Le club russe lui poursuit sa route, tout comme l'Inter Milan qui a validé son billet pour les huitièmes de finale en surclassant les Roumains de Cluj, 3 buts à 0.

Un doublé de l'ancien stéphanois Guarin et un but tardif de Benassi a assuré une qualification déjà largement dans la poche des Interistes après leur victoire 2-0 à l'aller en Roumanie. Les Milanais affronteront Tottenham, le bourreau des Lyonnais, au prochain tour. Ils seront accompagnés par les Romains de la Lazio qui ont validé leur billet pour les huitièmes face aux Allemands de M'gladbach. En revanche, Naples a de nouveau sombré face au Viktoria Plzen. Après son revers 3-0 sur sa pelouse, le Napoli s'est incliné 2-0 en République Tchèque.

Chelsea heureux, Liverpool malheureux

Les Anglais ont connu des fortunes diverses ce jeudi. Si Newcaste a offert un service minimum face aux Ukrainiens du Metalist Kharkiv (victoire 1-0), Liverpool devait réaliser une remontée fantastique après sa défaite 2-0 en Russie face au Zénith Saint-Pétersbourg. Les affaires des Reds se compliquaient un peu plus dès la 19e minute et l'ouverture du score de Hulk. Les Anglais devaient alors marquer quatre buts pour se qualifier. Ils n'en inscriront que trois (doublé de Suarez et une réalisation d'Allen). Insuffisant pour les Anglais qui offrent aux Russes un huitième de finale face aux Suisses du FC Bâle.

Chelsea a bien failli sortir également. Rapidement mené par le Sparta Prague suite à une réalisation de Lafata (17e minute) qui mettait les deux équipes à égalité sur l'ensemble des deux matches, les hommes de Rafa Benitez ont poussé et notamment trouvé le poteau par l'intermédiaire de Ramirez. C'est finalement Eden Hazard, l'ancien Lillois, qui a sauvé les Blues à une poignée de secondes du coup de sifflet final. Sa superbe frappe du gauche a laissé impuissant le portier du Sparta. Les Anglais, vainqueur de la Ligue des Champions en 2012, retrouveront en huitième de finale, les Roumains du Steaua Bucarest tombeurs de l'Ajax Amsterdam aux tirs au but.

Les résultats de la soirée:

Rubin Kazan – Atletico Madrid 0-1 (2-1 au total)
Racing Genk – VFB Stuttgart  0-2 (1-3 au total)
Lazio Rome – Borussia M'gladbach  2-0 (5-3 au total)
Lyon – Tottenham 1-1 (2-3 au total)
CFR Cluj – Inter Milan 0-3 (0-5 au total)
Metalist Kharkiv – Newcastle 0-1 (0-1 au total)
Dniepropetrovsk  - FC Bâle 1-1 (1-3 au total)
Plzen - Naples 2-0 (5-0 au total)
Chelsea - Sparta Prague 1-1 (2-1 au total)
Bordeaux - Dynamo Kiev 1-0 (2-1 au total)
Liverpool - Zénith Saint Petersbourg 3-1 (3-3 au total, le Zénith qualifié grâce au but à l'extérieur)
Fenerbahçe - BATE Borisov 1-0 (1-0 au total)
Benfica - Leverkusen 2-1 (3-1 au total)
Olympiakos - Levante 0-1 (0-4 au total)
Hanovre - Anji Makhatchkala 1-1 (2-4)
Steaua Bucarest - Ajax Amsterdam 2-0 (2-2 au total, le Steaua qualifié 4 tirs au but à 2)

Le tableau des huitièmes de finale

Naples - Fenerbahçe
Benfica - Bordeaux
Anji Makhatchkala - Newcastle
VfB Stuttgart - Lazio Rome
Tottenham - Inter Milan
Levante - Rubin Kazan
FC Bâle - Zénith Saint-Pétersbourg
Steaua Bucarest  - Chelsea