La Juve et Tottenham jouent gros

La Juve et Tottenham jouent gros

Publié le , modifié le

Respectivement tenus en échec par la Fiorentina (1-1) et battus par Benfica (3-1) sur leur pelouse en 8e de finale aller de Ligue Europa, la Juventus et Tottenham sont dans la panade à l'heure de retrouver leurs adversaires. Décrochés des places qualificatives pour la Ligue des champions en Premier League, les Spurs voient là le dernier espoir de sauver leur saison. Quant à la Vieille Dame, elle ne peut se permettre de ne pas aller au bout alors que la finale se jouera devant son public.

Mauvais temps pour les grosses cylindrées. Déjà peu nombreuses en 8e de finale de la petite Coupe d'Europe, les formations d'envergure du Vieux Continent ont connu des matches aller compliqués. Leader incontesté de Serie A, la Juventus Turin n'a pu se débarrasser de la Fiorentina à Delle Alpi, alors que 27 points séparent les deux équipes. Deux rangs derrière la Vecchi Signora en championnat, le Napoli a lui dû s'incliner sur la pelouse de Porto, pourtant mal en point en Liga Sagres (3e à 12 unités de Benfica).

Dominateur sur le sol portugais et finaliste malheureux de la compétition la saison dernière, le club lisboète a fait tomber un autre cador. Cinquième de Premier League, Tottenham a été surclassé par les Aigles à White Hart Lane. Sur la pelouse de leurs bourreaux, les Spurs devront marquer trois fois sans encaisser de but. Difficile quand l'on sait qu'ils n'ont trouvé le chemin des filets adverses qu'une fois lors de leurs trois dernières sorties quand les leurs tremblaient à huit reprises... Seuls représentants anglais en C3, les hommes de Tim Sherwood sont le symbole d'une Perfide Albion en perte de vitesse sur la scène européenne.

Plus au Sud, la situation n'est pas meilleure. La Juve, Naples et la Fiorentina sont les derniers clubs italiens encore engagés au niveau continental. A Florence, les Turinois n'auront pas droit à l'erreur. Eliminés de la Coupe d'Italie et solidement installés en tête de la ligue transalpine, les ouailles d'Antonio Conte n'ont plus qu'à se focaliser sur cette compétition. Pour garnir un peu plus leur armoire à trophées mais aussi contenter leur public. Le 14 mai prochain, la finale se jouera au Delle Alpi. 

Résultats des 8e de finale aller:
    (17h00) Anzhi Makhachkala (RUS) - AZ Alkmaar (NED)   0 - 1
    (18h00) Valence (ESP) - Ludogorets (BUL)             3 - 0
    Viktoria Plzen (CZE) - Lyon (FRA)                    1 - 4
    Benfica (POR) - Tottenham (ENG)                      3 - 1
    Fiorentina (ITA) - Juventus (ITA)                    1 - 1
    (20h05) Salzbourg (AUT) - FC Bâle (SUI)              0 - 0
    Naples (ITA) - FC Porto (POR)                        0 - 1
    Betis Séville (ESP) - FC Séville (ESP)               2 - 0

Jerome Carrere