Hazard

La der de Hazard, l'impératif d'Arsenal, 4609 kilomètres : les enjeux de la finale de Ligue Europa

Publié le , modifié le

La première finale anglo-anglaise de la semaine a lieu ce mercredi, entre Arsenal et Chelsea. Pour les Gunners, cette finale est cruciale tant l'objectif de la qualification en Ligue des Champions est primordiale pour eux. Chez les Blues, on guettera la prestation d'Eden Hazard pour ce qui est probablement son dernier match avec Chelsea.

11,9 kilomètres. C'est la distance qui sépare l'Emirates Stadium de Stamford Bridge. Les stades d'Arsenal et de Chelsea. Pourtant, les deux voisins se retrouveront demain, pour la finale de la Ligue Europa, à 4609 kilomètres, à Bakou. Absurde ? Probablement. Mais les enjeux sont élevés. Ils dépassent la seule saison 2018-2019.

L'impératif de la Ligue des Champions pour Arsenal

En terminant 5e de Premier League, Arsenal a manqué la dernière place qualificative pour la Ligue des Champions. Il leur reste une fenêtre de tir : remporter la Ligue Europa. Mais pourquoi est-ce si important pour le club de se qualifier pour la Ligue des Champions ? Contrairement à Chelsea, le modèle financier d'Arsenal est autonome. C'est-à-dire qu'ils ne dépensent que ce qu'ils gagnent. Le propriétaire, Stan Kroenke, a toujours été réticent à injecter son propre argent dans les caisses du club. La Ligue des Champions est donc d'abord une manne financière pour Arsenal : leur budget transfert ne dépassera pas les 45 millions d'euros s'ils échouent en finale ce mercredi. 


 

à voir aussi Ligue Europa : à Bakou, le sport en vitrine du régime Ligue Europa : à Bakou, le sport en vitrine du régime

Les joueurs qu'ils visent, comme Wilfried Zaha, affichent parmi leurs premières exigences la participation à la Ligue des Champions. Le titre en Ligue Europa déterminera donc aussi le calibre des futures recrues du club. Les supporters, qui ne cessent de réclamer plus de joueurs de classe mondiale, devraient donc bien avoir l'oeil sur Bakou. 

La der de Hazard avec Chelsea ? 

Quoi de plus beau qu'un trophée pour ponctuer son aventure avec les Blues ? Eden Hazard est sur le départ, ce n'est un secret pour personne. Selon plusieurs médias, il doit s'engager cet été au Real contre 100 millions d'euros. "Je veux gagner ce trophée comme si c'était mon dernier match", a déclaré Hazard selon l'AFP. Si le Belge semble vouloir prendre son envol, Chelsea dépend toujours beaucoup de son meneur de jeu.  Il vient de terminer sa saison la plus prolifique en Premier League(16 buts et 15 passes décisives), tandis que les autres éléments offensifs de l'effectif peinent à convaincre. Alvaro Morata et Gonzalo Higuain font en effet pâle figure auprès du génie belge. Alors, Bakou sera-t-il le bouquet final du numéro de Hazard à Chelsea ? C'est en tout cas lui qui a permis à Chelsea d'en arriver là. En demies, il avait converti le tir au but décisif face à Francfort (1-1, 4-3 aux t.a.b). Avant de conquérir la Ligue des Champions avec un autre immense club, Eden Hazard aura de quoi garnir un peu plus son armoire à trophées personnelle.

Les forces en présence

Pour cette finale, Chelsea devra faire sans une belle brochette de joueurs. Antonio Rudiger, Callum Hudson-Hoi et Ruben Loftus-Cheek ne seront définitivement pas alignés ce mercredi. C'était attendu. En revanche, le probable forfait de N'Golo Kante est une surprise. Le Français a enchaîné les blessures ces dernières semaines. Il a manqué les derniers entraînements après avoir tordu son genou samedi dernier, mais a fait le voyage jusqu'à Bakou. Sarri veut attendre la dernière minute pour prendre sa décision. Il sait que la présence du Français est essentiel à l'équilibre de son entrejeu. 

De son côté, Arsenal verra le retour de Danny Welbeck. Aaron Ramsey, Hector Bellerin et Denis Suarez sont tous blessés. Henrikh Mkhitaryan n'a pas pris l'avion pour Bakou. La raison ? Il est Arménien et, pour des raisons géopolitiques, l'Azerbaïdjan a refusé de lui accorder un visa. 

à voir aussi Olivier Giroud, monsieur Ligue Europa malgré lui Olivier Giroud, monsieur Ligue Europa malgré lui

La finale en 3 chiffres

73 C'est le nombre de matches d'Unai Emery en Ligue Europa, un record. Le deuxième entraîneur le plus capé est Jorge Jesus avec...52 matches. L'Espagnol a de surcroît remporté 3 fois la Ligue Europa (2013-14, 2014-15, 2015-16). 

10 C'est le nombre de buts inscrits par Olivier Giroud cette saison en Ligue Europa. Il en est le meilleur marqueur avec Luka Jovic (Francfort). Ils sont les 5e et 6e joueurs de l'histoire de la compétition à passer la barre des 10. Les autres sont Aritz Aduriz, Radamel Falcao, Giuseppe Rossi et Klaas-Jan Huntelaar. 

17 Soit le nombre de matches sans défaite de Chelsea en Ligue Europa, série en cours. La dernière fois que les Blues ont connu la défaite remonte à avril 2013. Il s'agit d'un record absolu.