Jurgen Klopp Liverpool
L'entraîneur allemand de Liverpool, Jurgen Klopp | AFP - MATT WEST

Klopp veut soigner son retour à Dortmund

Publié le , modifié le

L'affiche des quarts de finale de Ligue Europa entre Dortmund et Liverpool ce soir à 21h05 promet d'être belle. Mais au-delà du simple enjeu sportif, ce choc marque aussi le retour en terre allemande de Jürgen Klopp. L'entraîneur des Reds avait officié à la tête du Borussia entre 2008 et 2015 avant de rejoindre l'Angleterre cette saison.

C'est forcément avec une certaine émotion que Jürgen Klopp, actuel entraîneur de Liverpool, fera son retour ce soir dans l'antre du Borussia Dortmund, où il a dirigé l'équipe allemande durant sept saisons. Et nul doute non plus que les 80 000 spectateurs sauront lui réserver l'accueil qu'il mérite, lui qui a permis au club de remporter deux titres de champions d'Allemagne en 2011 et 2012 et d'accéder à la finale de la Ligue des Champions en 2013. Mais c'est bien dans la peau de l'adversaire qu'il se présente ce soir au Signal Iduna Park, et pas question pour lui de sombrer dans le sentimentalisme : "Ça ne va pas être une bataille interne entre mon vieil et mon nouvel amour. Ce ne sera pas un problème pour moi."

Sur la pelouse, d'autres stars risquent également d'attirer la lumière : Aubameyang, Reus, Gundogan, Mkhitaryan et autres Hummels en jaune et noir, et Coutinho, Benteke, Sturridge, Can et autres Sakho en rouge. Ces derniers devront s'employer pour faire plier l'équipe de Thomas Tuchel intraitable à domicile cette saison avec une seule défaite face au PAOK Salonique (0-1) lors des phases de poule de la Ligue Europa. "Nous sommes conscients de la grosse difficulté que sera ce match pour nous. La façon dont joue Dortmund inspire énormément de respect. Mais dans un bon jour, et quand nous respectons le plan de jeu, nous avons une chance. Nous avons toujours relativement bien joué contre les équipes qui jouent bien au football. Nous ne nous reposerons pas" a ajouté Klopp sur le site officiel des Reds.