Claudio Beauvue Guingamp
Claudio Beauvue (Guingamp) | Guingamp peut le faire

Guingamp peut le faire

Publié le , modifié le

Guingamp, qui reçoit la Fiorentina, peut réussir l'exploit de se qualifier pour les 16e de finale de l'Europa League dès la 5e journée, qui verra Saint-Etienne essayer de se rapprocher de cet objectif contre Qarabag, et Lille jouer sa survie à Krasnodar.

Peu auraient misé un kopeck sur les chances guingampaises de passer cette  phase de groupes au début de la campagne européenne, a fortiori après une  lourde défaite inaugurale à Florence (3-0). Ce revers semblait à ce moment  préfigurer un chemin de croix pour le vainqueur de la Coupe de France,  rapidement estampillé "Petit Poucet" des clubs de Ligue 1 en lice. Finalement c'est l'En Avant, plus que Saint-Etienne et même bien plus que  Lille, qui est le mieux placé pour continuer à défendre les chances françaises  en C3. Deuxièmes du groupe K, les Bretons luttent à distance avec le PAOK  Salonique qu'ils devancent de trois points, pour l'obtention du 2e billet  qualificatif.

Le premier est déjà propriété de la Fiorentina  et Guingamp sera qualifié  s'il fait mieux que son rival grec opposé au Dinamo Minsk. En revanche, au pire  des cas, même une défaite face aux Italiens, conjuguée à une victoire du PAOK,  ne condamnerait pas l'En Avant, qui jouerait sa "finale" en Grèce fort de deux  buts d'avance après le match aller (2-0, la différence de buts particulière  prévaut en UEFA). Si le club costarmoricain est en ballottage favorable, c'est une situation  inverse dans laquelle se trouve Lille à l'occasion de cette avant-dernière  journée. Le Losc est 3e du groupe H à 4 longueurs de Wolfsburg et à 5  d'Everton, mais avec un point de mieux que Krasnodar son adversaire du jour.

Une défaite en Russie condamnerait les hommes de René Girard à  l'élimination et un résultat nul n'aurait de valeur qu'en cas de revers de  Wolfsburg contre Everton. Saint-Etienne, après 4 nuls en autant de matches  d'Europa League est moins dépendant des résultats de ses concurrents. Mais il  serait également bien inspiré d'ouvrir son compteur victoire à  Geoffroy-Guichard contre Qarabag pour optimiser ses chances de qualification  dans le groupe F. Tout est donc possible pour l'ASSE, même si un succès ne suffira pas et  devra être confirmé lors de la dernière journée par un autre résultat positif.

AFP