Olivier Giroud et Chelsea ont écrasé Arsenal en finale de Ligue Europa (4-1).
Olivier Giroud et Chelsea ont écrasé Arsenal en finale de Ligue Europa (4-1). | AFP

Grâce à Giroud et Hazard, Chelsea remporte la Ligue Europa face à Arsenal

Publié le , modifié le

Grâce à un doublé d'Eden Hazard et des buts de Pedro et Olivier Giroud, Chelsea a remporté mercredi à Bakou la finale de la Ligue Europa face à Arsenal (4-1). Les Blues ont accéléré en deuxième mi-temps pour inscrire trois buts en quinze minutes et se mettre à l'abri malgré la réduction du score d'Iwobi. Olivier Giroud a été impliqué dans trois buts. Grâce à cette victoire des Blues, Lyon obtient son billet pour la phase de groupes de la Ligue des champions.

Il est prostré, agenouillé, les yeux fermés et les bras au ciel. Face à son ancien club, Olivier Giroud vient d'ouvrir le score pour Chelsea face à Arsenal à la 49e minute. L'international français ne le sait pas encore, mais il a débloqué cette finale de Ligue Europa pour le bonheur des Blues de Chelsea, vainqueurs au final 4-1.

Après une première mi-temps insipide, marquée uniquement par la lourde frappe de Granit Xhaka, qui a frôlé la barre transversale, et celles d'Emerson et Giroud, la deuxième période de cette finale nous a offert un festival offensif. Il s'est lancé par ce onzième but de l'avant-centre tricolore dans la compétition (un record historique pour un Français), dont la tête boxée devant Laurent Koscielny a rasé le poteau de Petr Cech (1-0, 49').

Giroud, un but, une passe, un penalty

Dominé la majeure partie du premier acte, Chelsea a alors mis alors la défense des Gunners au supplice. Eden Hazard, décalé côté gauche dans la surface, lève la tête, sert Pedro en retrait. L'Espagnol reprend du gauche et trompe Cech une deuxième fois (2-0, 60'). L'homme aux 9 finales remportées sur 9 inscrit alors son 5e but de la compétition et devient le 5e joueur de l'histoire à marquer en finale des deux compétitions européennes de club.

Sonnés, les Gunners ont même encaissé un troisième but par manque de lucidité, quand Maitland-Niles a poussé inutilement Giroud dans le dos dans la surface. Pour sa dernière, Eden Hazard ne s'est pas fait prier pour inscrire son premier but dans la compétition et pense-t-il alors, son dernier avec Chelsea (3-0, 65').

Mais le Belge a fini par doubler la mise. Revigorés quelques minutes par la sublime reprise d'Alex Iwobi hors de la surface (3-1, 69'), les Gunners ont définitivement coulé quand Hazard, parfaitement remisé par Giroud, est venu tuer tout espoir de rébellion des Gunners (4-1, 72').

Hazard, un triomphe avant de s'envoler ?

Bousculé pendant 30 minutes, Chelsea a utilisé la pause d'une manière salvatrice. Et c'est Olivier Giroud qui a - encore une fois cette saison en Ligue Europa - débloqué les Blues : ouverture du score, penalty provoqué et passe décisive pour Hazard sur l'ultime but. Souvent tancé, remplaçant en championnat, le champion du monde a encore prouvé qu'il était un joueur indispensable aux Blues.

Pour Eden Hazard, qui devrait quitter les Blues à la fin de la saison, c'est une sortie en triomphe. Absent lors de la victoire en Ligue des champions en 2012, blessé lors de la finale de Ligue Europa en 2013, le Belge s'est offert un doublé et une passe décisive pour soigner sa sortie. Après sept ans passés à Londres, l'ailier a fait ce qu'il sait faire de mieux pour envoyer Chelsea au paradis : marquer et faire marquer.

Lyon verra les poules de C1

Conséquence directe de cette victoire de Chelsea : l'Olympique Lyonnais, troisième du championnat et normalement prévu pour disputer deux tours préliminaires, verra directement la phase de groupes de Ligue des champions l'année prochaine. Olivier Giroud et Eden Hazard n'ont pas fait des heureux qu'en Angleterre mercredi soir.