Sporting Portugal
Les joueurs du Sporting Islam Slimani et Teofilo Gutierrez | AFP - CARLOS PALMA

Fenerbahce, le Sporting et la Fiorentina se hissent en 16e, l'Ajax Amsterdam éliminé

Publié le , modifié le

Outre Marseille, Fenerbahce, le Sporting Portugal et la Fiorentina font également parti des 32 équipes à avoir validé son ticket pour les seizièmes de finale de l'Europa League jeudi après son match nul contre le Celtic Glasgow (1-1), tandis que l'Ajax Amsterdam, comme l'AS Monaco, est éliminé.

Favori de ce groupe A, l'Ajax Amsterdam n'a en effet pu faire mieux que match nul à domicile contre la surprise norvégienne Molde (1-1), déjà qualifié avant ce match et qui termine en tête. L'Ajax termine donc 3e du même groupe, derrière Molde et Fenerbahce. Les Turcs ont validé leur ticket pour les 16e en faisant match nul contre le Celtci Glasgow (1-1). Le carton de la soirée est signé Naples, dans le groupe D, qui a atomisé 5-2 le Legia Varsovie. Avec ce nouveau festival, Naples signe un record de buts lors des phases de poule de Ligue Europa (22 buts).

Les qualifiés des groupes C et E, Krasnodar, le Borussia Dortmund, Villarreal et le Rapid Vienne étaient déjà connus avant cette dernière journée. Dans le groupe B, c'est le FC Sion qui se qualifie pour les seizièmes de finale avec Liverpool (0-0), et dans le D, c'est Midjtylland qui valide son ticket grâce à son nul contre Bruges (1-1). Le miracle de cette dernière journée est à mettre au crédit du club allemand d'Augsbourg, qui, grâce à un but inscrit à la 89e minute (score final 3-1), a éliminé le Partizan Belgrade pour se qualifier pour les 16es de finale.

Dans les autres groupes de la soirée, le Lokomotiv et le Sporting se sont extirpés du groupe H. Les Russes ont battu Skënderbeu Koçë (3-0), les Portugais ont dominé Besiktas 3-1. Dans le groupe I, Bâle, déjà qualifié, connaît le club qui l'accompagnera en 16e de finale. Il s'agit de la Fiorentina qui a remporté un précieux succès contre Belenenses (1-0) grâce à un but de Babacar (68e). Dans le groupe K, Schalke a finalement pris la première aux dépens du Sparta Prague. Les Allemands ont battu l’Asteras Tripolis (4-0) et les Tchèques ont dominé l’APOEL Nicosie (3-1). Enfin, dans le groupe L, Augsbourg a doublé le Partizan Belgrade en s'imposant 3-1 sur la pelouse des Serbes. Les Allemands iront en 16e avec l'Athletic Bilbao qui termine premier. Le tirage au sort des 16es de finale sera effectué lundi (12h00) à Nyon, le siège de l'Uefa.

Les résultats de la soirée

Les 32 qualifiés pour les 16e de finale

Groupe A : Molde (NOR), Fenerbahçe (TUR).
Groupe B : Liverpool (ANG), Sion (SUI).
Groupe C : Krasnodar (RUS), Borussia Dortmund (ALL).
Groupe D : Naples (ITA), Midtjylland (DAN).
Groupe E : Rapid Vienne (AUT), Villarreal (ESP).
Groupe F : Braga (POR), Marseille.
Groupe G : Lazio Rome, Saint-Étienne.
Groupe H : Lokomotiv Moscou (RUS), Sporting Portugal (POR).
Groupe I : Bâle (SUI), Fiorentina (ITA).
Groupe J : Tottenham (ANG), Anderlecht (BEL).
Groupe K : Schalke 04 (ALL), Sparta Prague (RTC).
Groupe L : Athletic Bilbao (ESP), Augsbourg (ALL).

Les huit reversés de la C1 : Chakhtior Donetsk (UKR), Manchester United (ANG), Galatasaray (TUR), Séville FC (ESP), Leverkusen (ALL), Olympiakos (GRE), FC Porto (POR), Valence CF (ESP).