Europa League : Nice s'impose par le plus petit écart contre l'Hapoel Beer Sheva dans un contexte très particulier

Publié le , modifié le

Auteur·e : Vincent Daheron
Youcef Atal
Les Niçois de Youcef Atal ont pris le meilleur sur l'Hapoel Beer Sheva. | Reuters

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Dans une journée marquée par l'attaque terroriste faisant trois victimes ce jeudi matin dans la ville de Nice, les Azuréens ont trouvé les ressources pour s'imposer contre l'Hapoel Beer Sheva (1-0), pour la deuxième journée d'Europa League. Les Niçois relèvent la tête en C3, une semaine après la claque reçue au Bayer Leverkusen (6-2), grâce à un but d'Amine Gouiri, son cinquième de la saison. Malgré sa victoire, l'OGC Nice reste à la dernière place du groupe C.

C’est dans un contexte particulier que les Niçois recevaient l’Hapoel Beer Sheva ce jeudi soir, à l’Allianz Riviera, pour le compte de la deuxième journée de l’Europa League. Il n’est pas question ici du huis clos - on a bien fini par s’y habituer - mais de l’attaque terroriste qui a une nouvelle fois endeuillé la ville de Nice, faisant trois victimes ce matin. Ces événements tragiques démontrent que le foot est peu de choses mais permet, aussi, de continuer à animer les vies de milliers de passionnés au moment même où le confinement pointe son nez en France. "Ce qui est arrivé ce matin à Nice est une chose dramatique, inacceptable", confiait avant la rencontre Patrick Vieira au micro de Téléfoot. "On est tous touchés par rapport à ce qu’il s’est passé." Malgré tout cela, l’OGC Nice a fait l’essentiel en décrochant sa première victoire en C3 cette saison sur le score de 1-0, une semaine après la claque reçue au Bayer Leverkusen (6-2).

Après la minute de silence respectée par les vingt-deux acteurs, les joueurs de Patrick Vieira ont rapidement posé leur patte sur cette rencontre face à de pâles israéliens, pourtant vainqueurs la semaine passée (3-1 contre le Slavia Prague). Les Niçois ont surtout monopolisé le ballon tout au long du match (65% de possession) avec une utilisation presque parfaite (89% de passes réussies). Mais il a manqué un peu de verticalité, de tranchant dans leur jeu. Les grosses occasions se comptent finalement sur les doigts d’une main. Il y a bien eu ce but d’Amine Gouiri, le cinquième cette saison, d’un plat du pied à la réception d’un centre du revenant Youcef Atal (23e), titularisé pour la première fois depuis le 20 septembre. C’est encore ce même duo de jeunes talentueux qu’on retrouvait un peu plus tard, avec toujours Atal au centre et Gouiri à la retombée mais la tête de l’ex-Lyonnais était repoussée par Ohad Levita (67e), ne permettant pas à l’OGC Nice de faire le break.

Le Gym a d’ailleurs manqué de se mettre à l’abri, notamment lorsque Kasper Dolberg s’est retrouvé seul face au gardien adverse grâce à une très belle passe du rayonnant Kephren Thuram (75e), sans réussite. Jeff Reine-Adelaide, qui est entré pour son deuxième match avec Nice, et consorts ont surtout profité d’une équipe israélienne inoffensive, incapable de faire douter davantage l’équipe niçoise, pourtant en manque d’efficacité. Deux grosses occasions seulement auraient pu permettre à l'Hapoel Beer Sheva d'égaliser. Juste avant la pause, d'abord, quand Walter Benitez a sauvé sur sa ligne une frappe à bout portant de Josue (45e), bien seul au point de pénalty. Puis sur la dernière action du match (90+3e), Benitez a de nouveau sorti la belle tête du français Gaëtan Varenne.

Une victoire mais une dernière place du groupe C

L’OGC Nice a tout de même assuré trois points importants contre l’Hapoel Beer Sheva, les premiers dans sa campagne 2020-2021 en Europa League. Malgré cette victoire, le club azuréen se retrouve en dernière position du groupe C puisque le Bayer Leverkusen est tombé au Slavia Prague (1-0), chez qui les Niçois se déplaceront jeudi prochain. Une victoire serait évidemment la bienvenue. Le foot est dérisoire mais les supporteurs niçois pourront retrouver un semblant de sourire devant la performance de leurs joueurs ce jeudi soir.

à voir aussi Europa League : Revivez la victoire de Nice sur Hapoël Beer Sheva Europa League : Revivez la victoire de Nice sur Hapoël Beer Sheva