La joie de Brandao
La joie de Brandao | PHILIPPE DESMAZES - AFP

Europa League - L'ASSE sans trembler

Publié le , modifié le

L’AS Saint-Etienne a fait un grand pas vers les barrages de l’Europa League après sa victoire 3-0 sur les Moldaves sur FC Milsami Orhei. Les buteurs du soir s’appellent Brandao, par deux fois, et Cohade. Christophe Galtier peut souffler avant le déplacement en Moldavie pour le match retour dans une semaine.

« Le plus dur est fait » serait-on tenté de dire. Face à la modeste équipe du FC Milsami Orhei, il fallait que les Stéphanois soient sérieux. Sérieux, ils l’ont été pour se mettre, à priori, à l’abri avant le match retour dans une semaine en Moldavie. C’est d’ailleurs d’entrée de jeu que les joueurs de Christophe Galtier ont prouvé qu’ils n’étaient pas là pour rigoler et qu’ils entendaient bien plier l’affaire rapidement. Revenu de ses vacances brésiliennes en retard, Brandao était cette fois-ci à l’heure pour ouvrir le score dès la 3e minute de jeu. Bien servi par la recrue Tabanou, le Brésilien expédiait le ballon au fond des filets au second poteau. Malgré un manque de réussite évident, à l’image de Guilavogui puis Brandao qui trouvent la barre sur leur tentative, l’ASSE va doubler la mise avant la pause par l’intermédiaire de Cohade. Profitant d’une remise astucieuse de Brandao, décidément toujours dans les bons coups, l’ancien Valenciennois trompait le portier moldave de la tête.

Brandao double la mise

Après la pause, le scénario est identique. Les joueurs de Milsami souffrent et doivent faire face à des offensives vertes de plus en plus pressantes. Leur tâche va même se compliquer un peu plus avec l'expulsion pour un deuxième carton jaune de Rassulov à la 67e minute. Menés 2-0 et à dix, les Modalves n'ont plus d'autres choix que de subir. Il n'en fallait pas plus à Brandao pour corser un peu plus l'addition avec un but de la tête de toute beauté. Profitant, il est vrai, d'une défense apathique, mais aussi d'un timming parfait, l'ancien Marseillais a, pour le moment, fait oublier le départ de Pierre-Emerick Aubameyang vers Dortmund.

Le succès acquis, les Verts peuvent d'ores et déjà se tourner vers le match retour dans une semaine en Moldavie. L'objectif sera d'être, certes sérieux pour éviter toute mésaventure, mais surtout assez lucide pour éviter les blessures juste avant la reprise de la Ligue 1.