Loic Perrin face à Valentin Eysseric 20112016
Le capitaine stéphanois, Loïc Perrin, tacle dans les pieds du Niçois Valentin Eysseric. | ROMAIN LAFABREGUE / AFP

Europa League (5e journée) : Saint-Etienne joue la qualification, Nice sa survie

Publié le , modifié le

Dans le ventre mou du championnat, Saint-Etienne peut se consoler jeudi avec un billet pour les 16e de finale d'Europa League à décrocher à domicile face aux Allemands de Mayence. La situation est diamétralement opposée pour l'OGC Nice. Solide et surprenant leader de Ligue 1, le club azuréen peine en C3 et joue sa survie dans la compétition sur la pelouse du leader allemand de la poule, Shalke 04.

A deux journées de la fin de cette phase de poules, les Verts sont co-leaders du groupe C, avec huit points, à égalité avec les Belges d'Anderlecht. Il leur suffit d'un 0-0 à Geoffroy-Guichard (21h05) pour obtenir la qualification. Mais les Verts doivent surmonter une grande pauvreté offensive en l'absence de l'attaquant slovène Robert Beric, blessé. Une qualification en 16e de finale redonnerait un peu de souffle à l'ASSE et permettrait de détourner les regards d'une 9e place décevante en championnat, après la défaite à domicile dimanche contre... Nice 1-0.

OGCN : défaite = élimination

Les Niçois justement, qui caracolent toujours en tête de la L1, sont bien mal embarqués en Europa League. Derniers du groupe I, ils ont un déplacement délicat à négocier chez le leader, Schalke 04, vainqueur à l'aller (1-0). L'équipe de Gelsenkirchen est invaincue depuis fin septembre toutes compétitions confondues, sa meilleure série depuis 2008. Et Nice sera privé de sa star Mario Balotelli, touché à un mollet, et de son capitaine Paul Baysse, diminué par un problème à un genou. La victoire est pourtant indispensable pour continuer l'aventure européenne. Si les Aiglons font moins bien que Krasnodar, qui reçoit Salzbourg, ils peuvent dire adieu à la C3. Mais une élimination perturberait-elle vraiment les Niçois ? Leur calendrier est chargé et ils ont une première place à protéger en championnat face aux assauts de Monaco et du PSG. Avec un déplacement à haut risque le 11 décembre au Parc des Princes.

Les Anglais de Manchester United, troisièmes du groupe A, sont eux aussi en danger. Les hommes de Jose Mourinho pourraient être éliminés dès jeudi s'ils perdent contre Feyenoord, et si Fenerbahçe s'impose contre Zorya Lougansk.

francetv sport @francetvsport