Jérémy Toulalan retour monaco
Jérémy Toulalan fait son retour sur le terrain. | FABRICE COFFRINI / AFP

Europa League (2e journée) : Attention, danger !

Publié le , modifié le

Saint-Etienne et Monaco doivent faire face à de gros clubs européens pour cette deuxième journée de phase de poules de l’Europa League. De leurs côtés, Bordeaux et Marseille abordent deux matches a priori accessibles, face à des adversaires diminués ou tout simplement d’un niveau inférieur. Mais c’est souvent dans ce genre de rencontres que les surprises peuvent survenir, alors cette seconde journée de l’Europa League est à placer sous le signe du danger pour les clubs français.

Gros morceau pour Monaco

Actuel neuvième de Ligue 1, l’AS Monaco se retrouve en bien mauvaise posture avant d’affronter Tottenham, ce qui promet une rencontre serrée entre les deux clubs. Bonne nouvelle néanmoins pour les hommes de Jardim, le capitaine Jérémy Toulalan devrait faire son retour sur le terrain, après en avoir été éloigné suite à une blessure à la cuisse. Fabio Coentrao a également repris l’entraînement collectif, et semble avoir récupéré de l’entorse au genou qu’il avait contractée à Montpellier jeudi dernier. En revanche, cela paraît plus compliqué pour Moutinho et Touré, qui sont toujours en soins ou en phase de reprise.

Bordeaux aime les voyages

Après les 5 947 kilomètres parcourus pour aller battre Almaty en barrages, un nouveau long voyage attend Bordeaux, pour aller jusque Kazan y affronter le Rubin. Le capitaine Lamine Sané est du voyage, lui qui a été absent tout le début de saison, suite à une blessure à son genou gauche, qui a conduit à une opération début août. Frédéric Guilbert et Enzo Crivelli font eux aussi leur retour dans leur groupe, ce qui ne sera pas de trop face à un adversaire comme le Rubin Kazan, qui est toujours difficile à battre mais actuellement en difficulté dans son championnat (12e). Touché derrière la cuisse gauche face à  Lyon, le défenseur Maxime Poundjé ne fera pas en revanche le déplacement, tout  comme Pablo, laissé au repos.    

Encore un club mythique pour les Verts

Saint-Etienne est verni par le tirage en matière d’histoire du football. Après avoir affronté Liverpool dans le cadre de la première journée, les Verts vont jouer contre la Lazio Rome, dans le mythique stade de l’Olimpico. Mais les hommes n’arrivent pas forcément en confiance en Italie, après la défaite 4-1 concédée face à Nice dimanche, avec deux titulaires (Clément et Pogba) blessés. Ce qui vient s’ajouter aux forfaits déjà annoncés du du latéral  droit Kévin Théophile-Catherine et du milieu Renaud Cohade (genou). L’attaquant Nolan Roux devrait en profiter pour effectuer son retour en pointe de l’attaque. Fabien Lemoine sera probablement titulaire au milieu, aux côtés de Vincent Pajot.

Marseille doit s’en sortir​

Quatrième club français en lice, Marseille reçoit au Vélodrome les Tchèques  du Slovan Liberec, bien plus faibles sur le papier. Quinzièmes du championnat avec déjà quatre défaites, les Olympiens vont devoir retrouver leur niveau. Reste à savoir si l’entraîneur phocéen Michel va à nouveau procéder à un roulement d’effectif. A Groningue, lors de la première journée, six joueurs du onze habituel avaient été remplacés. Le latéral gauche Benjamin Mendy, suspendu dimanche contre le Paris  SG, devrait jouer contre Liberec. Romain Alessandrini, qui a manqué les deux derniers matches sur suspension, devrait faire son retour sur le terrain. En revanche Michy Batshuayi devrait être laissé au repos, tout comme Lassana Diarra. Les Olympiens pourraient déjà avoir la tête à Paris et au Clasico qui les attend dimanche.