Europa Ligue Braga Porto Faclacao 052011
La joie du buteur du FC Porto, le Colombien Falcao | AFP - Miguel Riopa

Et une coupe de plus pour Porto !

Publié le , modifié le

Le FC Porto a remporté la finale de la Ligue Europa en battant Braga sur le score de 1-0, après un but du Colombien Falcao, au stade Aviva de Dublin. Il s'agit du 4e trophée européen remporté par le FC Porto, qui succède au palmarès de la C3 à l'Atletico Madrid, après une Coupe des clubs champions (1987) et une Ligue des champions (2004), ainsi qu'une Coupe de l'UEFA (2003).

Le 17e but de Falcao...

Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si la délivrance est venue pour le FC Porto de la tête de Falcao sur un centre parfait de Guarin (44e). Le Colombien aura été l'un des principaux artisans de la "success story" de Porto, inscrivant le total faramineux de 17 buts sur une saison en Europa League. Le record détenu par Jurgen Klinsmann (15 buts) a ainsi volé en éclats et Falcao peut déjà rêver, à 25 ans, d'un destin en or. Mais le plus important pour le grand club portugais sera plutôt de garder quelques saisons de plus l'homme à l'origine de ce couronnement européen: André Villas-Boas. L'entraîneur portugais a marché allégrement sur les traces de son mentor José Mourinho avec cette victoire qui fait de lui le plus jeune technicien à soulever une Coupe d'Europe (33 ans et 213 jours).

Celui que tout le monde surnomme le +Spécial Two+, en référence au +Mou+, a réussi une première saison de rêve à la tête de Porto: un championnat largement survolé (25e titre pour Porto), une Europa League et une finale de Coupe du Portugal encore à disputer dimanche contre le Vitoria Guimaraes avec un triplé en perspective. Pour Braga, le simple fait de se retrouver en finale état déjà un exploit. Mais la belle aventure, débutée par l'élimination du FC Séville en barrages de la Ligue des champions puis poursuivie par les succès aux dépens de Liverpool et du Benfica Lisbonne en C3, a pris fin. L'honneur est toutefois sauf pour cet invité inattendu qui, bien que dominé, a tout tenté au cours de la finale et aurait même pu relancer le suspense sans le face-à-face perdu par Mossoro devant Helton juste après la pause (46e).

Braga comptait énormément sur ses deux Brésiliens Alan et Lima mais les deux attaquants n'ont quasiment jamais vu le jour. Une fois le but de Falcao inscrit, Porto a, lui, joué au métier, contrôlant tranquillement la rencontre et laissant venir les joueurs de Braga avant d'opérer en contre.

Réactions:
Domingos Paciencia (entraîneur de Braga): "Je suis triste qu'on n'ait pas été capables de gagner mais la différence s'est faite sur des détails. Ce match a eu trois ou quatre moments clés avec notamment le but de Falcao à la 44e minute et l'action de Mossoro qui aurait pu tout changer. On a travaillé en équipe, Porto était prévisible en première période et en seconde période Braga n'a pas été capable de concrétiser ses occasions. C'est peut-être la fin d'un cycle mais Braga va continuer. Je suis triste et frustré et les joueurs sont déçus mais on est fiers de nous-mêmes. On a commencé la saison en Ligue des champions et on est en finale de l'Europa League. Cela montre que cette équipe a beaucoup de qualités."

André Villas-Boas (entraîneur de Porto): "Ce qui arrive est très important pour Porto. On a montré que cette équipe avait  beaucoup de talents, de la technique et le travail de notre encadrement a été  très important. On a été invaincu en Coupe et en championnat et j'espère que  mon équipe va continuer dès dimanche en finale de la Coupe du Portugal. Porto  est un club très bien organisé et on a réussi à mélanger toutes les compétences  pour arriver à ce succès. C'était une finale tactique mais ce n'est pas une  surprise dans une finale européenne. Le spectacle n'a pas été le reflet la  qualité des deux équipes et du football portugais. C'est dommage que les deux  équipes n'aient pas réussi à exprimer leurs talents. (A propos de son avenir et  celui de Falcao) Les spéculations sont normales avec les managers et les  joueurs. Porto a connu une saison incroyable donc les gens font des  spéculations. Falcao a une clause de cession de 100 millions d'euros. C'est une  grosse somme que peu de gens peuvent sortir de nos jours. On va essayer de  garder tous nos talents. Personnellement, je suis très content à Porto. Je suis  entouré de la meilleure structure et du meilleur président."

Falcao (attaquant du FC Porto): "Je suis vraiment très heureux d'être le meilleur buteur de cette compétition. C'est  impressionnant et c'est un rêve devenu réalité. (A propos de son avenir) J'ai  encore deux ans de contrat et je ne pense qu'à Porto en ce moment. Bien sûr,  j'aimerais un jour jouer dans un grand championnat mais pour l'instant je veux  profiter de ce moment et amener Porto en Ligue des champions pour y connaître  les mêmes joies. Je compte bien sûr continuer l'aventure avec Porto la saison  prochaine. C'est sur quoi on va se concentrer. Il y a de fortes attentes autour  de nous. Mais on va aller étape par étape, on doit être patient."

Gilles Gaillard