Dix nouveaux qualifiés en Ligue Europa

Publié le , modifié le

Dix équipes supplémentaires, dont la Lazio Rome, Lyon, le Betis Séville ou Trabzonspor, ont décroché jeudi leur billet pour les 16e de finale de l'Europa League, portant à 18 le nombre de clubs déjà qualifiés. Trabzonspor et la Lazio Rome joueront donc les 16e de finale. Dans le groupe J, les Italiens sont allés s'imposer à Varsovie face au Legia (2-0) et les Turcs ont dominé l'Apollon Limassol (4-2).

Le groupe I a également livré son verdict avec les qualifications de Lyon  et du Betis Séville. Les deux équipes s'affrontaient en France et c'est l'OL  qui l'a emporté 1-0. Les Espagnols passent également, grâce au nul entre Rijeka  et Guimaraes dans l'autre match. Genk a obtenu sa qualification dans le groupe G après sa victoire 3-1 sur  le Dynamo Kiev, 2e, mais qui n'a pas encore son billet.

Dans le groupe K, un nul 1-1 face à Tiraspol a suffi à l'Anzhi Makhatchkala  pour se qualifier. Tottenham, qui avait déjà son billet, est allé gagner 2-0 à  Tromsö, sa cinquième victoire en cinq matches.    C'est fait aussi pour le PAOK Salonique et l'AZ Alkmaar dans le groupe L  après leurs succès respectifs sur la pelouse des Kazakhs de Karangandy (2-0) et  face au Maccabi Haïfa (2-0). Francfort, soutenu par 12.000 supporteurs qui avaient fait le déplacement  en France, est de son côté allé gagner 1-0 à Bordeaux, ce qui lui vaut son  ticket pour les 16e de finale. 

Enfin dans le groupe H, Séville est assuré de son avenir après son match  nul contre Estoril (1-1), avec un but de Gameiro. En tête, les Espagnols  peuvent encore être rejoints par Fribourg et Liberec, mais finiront quoi qu'il  arrive dans les deux premiers aux matches particuliers. Lors de la précédente journée, Tottenham, Valence, les surprenants Bulgares  de Razgrad, le Red Bull Salzbourg, les Danois d'Esbjerg, le Rubin Kazan et la  Fiorentina avaient assuré leur place en 16e de finale. Il en reste six à  prendre.

AFP