Nolan Roux Benjamin Corgnet ASSE
Nolan Roux et Benjamin Corgnet sont du voyage. | PHILIPPE DESMAZES / AFP

Déplacement périlleux pour Saint-Etienne

Publié le , modifié le

Vainqueur à l’aller 3-2 face à Bâle, Saint-Etienne a réalisé une bonne marche en avant vers les huitièmes de finale d’Europa. Mais le déplacement s’annonce périlleux pour les Verts, dont la qualification reste loin d’être acquise à cause de ces deux buts encaissés au match aller.

Saint-Etienne a la possibilité de retrouver les huitièmes de finale de l’Europa League ce jeudi soir. Ce billet aurait pu être validé dès la semaine dernière si les Stéphanois n’avaient pas encaissé deux buts, ce qui entretient ainsi un certain suspens pour le match retour. Le point faible des Verts est désormais bien connu : les phases arrêtées. Six des sept derniers buts encaissés par l’ASSE l’ont été sur coups-francs ou corners. Pour éviter de se faire des frayeurs et sortir la calculette pour s’assurer d’une qualification, Christophe Galtier a la solution : marquer, et si possible rapidement. "Chercher un 0-0 serait très dangereux", a-t-il annoncé en conférence de presse.

Quelques absents chez les Verts

Bâle est actuellement en forme : l’équipe suisse domine son championnat à l’image du PSG en France et a une certaine habitude de la compétition européenne. 8e de finaliste de la Ligue des champions l’an passé, les Rhénans avaient atteint le stade des demi-finales de l’Europa League en 2013, seulement battus par Chelsea. Les Verts auront fort à faire puisqu’ils se déplacent sans leur milieu de terrain Vincent Pajot,qui est suspendu. Le capitaine Loïc Perrin ne sera pas non plus sur le terrain ce jeudi, puisqu’il n’est pas rétabli de sa lésion musculaire à la cuisse. Alexander Söderlund et Olé Selnaes ne seront également pas du rendez-vous. Saint-Etienne pourra en revanche compter sur Nolan Roux, qui n’a pas jouer dimanche face à Marseille, mais qui devrait être sur le pont en Suisse.

Il suffit que Bâle l’emporte 1-0 ou 2-1 pour que Saint-Etienne passe à la trappe. Malgré cette éventualité, les Verts rentreront sur le terrain avec un avantage certain : après tout, ce sont eux qui ont remporté le match aller. A eux de confirmer cet avantage.

Mathilde L'Azou @MathildeLAzou