Lille Montpellier Moussa Sow joie buteur 10 2010
Moussa Sow | AFP - PHILIPPE HUGUEN

Défaite interdite pour Lille

Publié le , modifié le

Après une défaite, un nul et une victoire lors des trois première journées, le LOSC se rend à Sofia pour tenter de rester devant le Levski dans ce groupe C de la Ligue Europa. Le Sporting largement devant, les Lillois doivent garder leur avance pour prétendre toujours à la qualification. Dans le même temps, le Sporting, meilleure attaque de la compétition, se rend à Gand.

C'est le match à gagner. En tout cas, celui à ne pas perdre. La montée en puissance très progressive des Lillois dans cette Ligue Europa, débutée par un revers à domicile contre le Sporting (2-1) et poursuivi par un nul à La Gantoise (1-1) puis par une victoire sur le Levski Sofia (1-0), doit trouver en écho une victoire contre ces mêmes Bulgares à Sofia. D'abord pour confirmer que l'équipe se trouve sur une pente ascendante, ensuite pour ne pas laisser cette équipe rêver encore de la qualification, et enfin pour bien préparer le choc du week-end avec le leader brestois en Ligue 1.

Si la victoire était au rendez-vous de ce voyage, les portes des 8e de finale seraient pratiquement complètement ouvertes, alors qu'un nul ne ferait que compliquer la tâche du LOSC avant d'aller défier le Sporting lors de la prochaine journée, début décembre. "Par essence, un club comme Lille ne peut pas avoir cette compétition comme objectif: trop aléatoire", plaide Rudi Garcia, l'entraîneur. Il pourrait ainsi se passer de quelques cadres pour ne pas tirer sur les machines (Rami, Cabaye...) et redonner de l'allant à une formation qui reste sur un nul peu enthousiasmant dans le derby du Nord contre Valenciennes. C'est un groupe complet qui sera tout de même à sa disposition, avec l'ambition de retrouver de l'efficacité devant le but.

Le Levski pourrait bien être la proie idéale pour y parvenir. Si cette équipe ne compte qu'un point de retard sur le LOSC dans cette compétition, elle reste sur deux revers consécutifs, l'un à domicile et l'autre à l'extérieure, en championnat. Or, c'est la dernière chance des joueurs de Yasen Petrov de jouer encore un rôle dans cette compétition. Avant La Gantoise et le Sporting, qui leur avait passé cinq buts au Portugal, les Bulgares sont condamnés à l'exploit. Et le match aller gagné par Lille juste (1-0) sur une tête de Chedjou leur laisse quelques espoirs.