Frank Lampard marque encore pour Chelsea
Frank Lampard, le milieu de terrain de Chelsea | OLLY GREENWOOD - AFP

Chelsea hérite du Rubin Kazan

Publié le , modifié le

Chelsea, vainqueur de la dernière Ligue des champions reversé en Europa League, a hérité vendredi d'un tirage favorable en Europa League avec le club russe de Rubin Kazan. Les autres affiches de ces quarts de finale, dont les matches aller auront lieu le 4 avril et les retours le 11 avril, seront Tottenham-Bâle, Fenerbahçe-Lazio Rome et Benfica Lisbonne-Newcastle.

Absents des quarts finale de Ligue des champions pour la première fois depuis 1996, les Anglais sont présents en force en Europa League et ont des chances d'être encore trois en demi-finales de cette compétition, ayant évité les duels anglo-anglais qui étaient possibles avec ce tirage au sort intégral (sans tête de série ni protection nationale). Chelsea jouera le match aller à domicile et le retour en Russie, patrie de son propriétaire, le milliardaire Roman Abramovitch.

Rubin Kazan compte dans ses rangs Yann Mvila, actuellement suspendu de sélection française pour son implication dans une virée nocturne entre deux matches qualificatifs avec les Espoirs français. Tottenham-Bâle promet un beau duel de buteurs avec le Gallois Gareth Bale pour les Spurs et l'infatigable Alex Frei pour l'équipe suisse.

Benfica contre le plus français des clubs anglais

Benfica, qui a éliminé au tour précédent une équipe française, Bordeaux, va rencontrer Newcastle, qui compte dans ses rangs une imposante légion de joueurs français (Cabaye, Ben Arfa, Debuchy, Sissoko, Yanga-Mbiwa, pour ne citer que les plus connus). Alan Pardew, manager des "Magpies", a même hérité du surnom de "De-Pardew", comme le nom de l'acteur français Gérard Depardieu prononcé avec l'accent anglais. Enfin Fenerbahçe-Lazio s'annonce très indécis.

Les Turcs peuvent compter sur Moussa Sow et Dirk Kuyt aux avant-postes, tandis que les Italiens comptent dans leurs rangs le renard des surfaces Miroslav Klose, qui aura probablement fait son retour après une longue blessure. Les Italiens ont encore un match à huis clos à purger dans l'épreuve, en raison notamment d'incidents dans les tribunes lors de leur 16e de finale contre Mönchengladbach.

Les quarts de finale d'Europa League

Chelsea - Rubin Kazan

Tottenham - Bâle

Benfica - Newcastle

Fenerbahçe - Lazio