chelsea lampard torres 2013
Lampard congratule Torres | AFP

Chelsea en demi-finales

Publié le , modifié le

Bien que battu sur la pelouse du Rubin Kazan (2-3), Chelsea s'est qualifié pour les demi-finales de la Ligue Europa, jeudi à Moscou. Les Blues s'étaient imposés 3-1 à l'aller.

Chelsea, vainqueur de la Ligue des champions l'an passé et prématurément éliminé cette saison, peut encore rêver à un lot de consolation après avoir décroché jeudi, non sans mal après une défaite 3-2 face au Rubin Kazan, son billet pour le dernier carré de la Ligue Europa. Les Blues avaient pris l'avantage lors du match aller remporté 3-1 à domicile la semaine dernière et une avance confortable d'un but à zéro jeudi lors du retour disputé sur la pelouse du stade Luzhniki de Moscou.

Chelsea a pris l'avantage sur un but de l'attaquant espagnol Fernando Torres inscrit dès la quatrième minute. Mais les Russes n'ont rien lâché et ont égalisé à la 51e minute par leur défenseur - espagnol lui aussi - Ivan Marcano. Chelsea a repris l'avantage quatre minutes plus tard par son jeune attaquant nigérian Victor Moses, 22 ans, avant que le capitaine turc du Rubin Kazan, Karadeniz Gökdeniz, ne remette les deux équipes à égalité de la tête juste après l'heure de jeu.

Galvanisés, les joueurs du Rubin ont continué à mettre la pression sur leurs adversaire jusqu'à mener au score après un penalty du milieu israélien Bebars Natcho, après une faute de Cesar Azpilicueta sur Aleksandr Ryazantsev. Mais Chelsea a serré les dents jusqu'au bout pour conserver sa qualification.

Les demi-finales, dont le tirage au sort aura lieu vendredi, seront disputées le 25 avril pour l'aller, le 2 mai pour le retour. La finale est prévue le mercredi 15 mai à l'Amsterdam Arena, aux Pays-Bas.

Reuters