Cheick Diabate
Cheick Diabate et les Girondins s'étaient largement imposés (3-0) à l'aller | MEHDI FEDOUACH / AFP

Bordeaux et Saint-Etienne en position de force

Publié le , modifié le

Bordeaux et Saint-Etienne, vainqueurs respectivement des Chypriotes de l'AEK Larnaca et des Roumains de Targu Mures 3-0 lors du 3e tour préliminaire aller de l'Europa League, abordent les manches retour, ce jeudi, en position de force.

La situation des Stéphanois est même encore plus confortable, puisqu'ils reçoivent à Geoffroy-Guichard lors du match retour, programmé à 20H00 heure française, tandis que Bordeaux fera la route jusqu'à Larnaca (19h30), dans le sud-est de l'île chypriote. Les deux entraîneurs, Christophe Galtier et Willy Sagnol, devraient donc choisir de préserver quelques-uns de leurs joueurs en prévision de la reprise de Ligue 1 dimanche (17h00), respectivement à Toulouse et face à Reims. Le buteur malien Cheick Diabaté ne fera ainsi pas le déplacement à Chypre, sur décision de Sagnol, qui préfère l'avoir frais pour le coup d'envoi de la saison nationale. Comme à l'aller, Diego Rolan (cheville), Lamine Sané (genou), Jaroslav Plasil et Jussiê sont forfaits sur blessure. En revanche, la seule recrue bordelaise lors de ce mercato d'été, le latéral droit serbe Milan Gajic, a été appelé pour la première fois en match officiel.

Saint-Etienne sans Gradel

Les Stéphanois recevront de leur côté l'actuel leader du championnat de Roumanie (après quatre journées) sans leur meilleur buteur de la saison dernière, Max-Alain Gradel. Présent au match aller, l'ailier ivoirien s'est engagé mardi avec le club anglais promu en Premier League, Bournemouth. Vu l'avance acquise en Roumanie, cette absence ne devrait pas trop peser pour les Verts, qui ont pour objectif de marquer au moins un but pour s'assurer définitivement de ne pas jouer sa qualification aux tirs au but, comme l'année précédente contre Karabukspor (TUR). Gradel devrait être remplacé au coup d'envoi par Yohan Mollo ou Kevin Monnet-Paquet pour jouer aux côtés de Romain Hamouma et Nolan Roux. Quant à l'arrière droit Kevin Théophile-Catherine, il devrait être ménagé et remplacé par François Clerc.

Les autres pointures européennes présentes à ce stade de la compétition ont connu des fortunes diverses au match aller. Si Southampton s'est promené contre les Néerlandais du Vitesse Arnhem (3-0) et que l'Athletic Bilbao a pris une bonne option en gagnant 2-0 contre le club azerbaïdjanais de l'Inter Bakou, la Sampdoria a été écrasée à domicile par les serbes du FK Vojvodina, 4-0. Le Borussia Dortmund, vainqueur 1-0 contre Wolfsberg (AUT), et West Ham, poussé au nul en Roumanie par l'Astra Giurgiu, ne sont de leur côté pas encore assurés de participer aux barrages de la C3. Le tirage au sort de cette dernière étape avant la phase de poule, qui mettra aux prises les 29 vainqueurs du 3e tour préliminaire d'Europa League avec les 15 équipes battues au même stade de la Ligue des Champions, aura lieu vendredi à 13h00 heure française à Nyon, siège de l'UEFA. Parmi les adversaires possibles des clubs français en cas de qualification, les Young Boys de Berne (SUI) ou l'Ajax Amsterdam (NED), éliminés mardi de C1.

AFP