Le nouvel entraîneur marseillais Elie Baup préparer ses hommes
Le nouvel entraîneur marseillais Elie Baup préparer ses hommes | FABRICE COFFRINI / AFP

Baup: "du changement dans l'équipe"

Publié le , modifié le

En raison du départ d'Alou Diarra à West Ham, des absences de Cesar Azpilicueta, sur le point d'être transféré à Chelsea et d'André Ayew blessé à la cheville et de la suspension de Benoît Cheyrou, Elie Baup, l'entraîneur de l'Olympique Marseille, va "par la force des choses" donner du temps de jeu à "d'autres joueurs", jeudi contre les Moldaves du Sheriff Tiraspol, en match aller des barrages de l'Europa League.

Avec la suspension de Cheyrou, la blessure d'André Ayew, l'absence d'Azpilicueta, la composition de l'OM va nécessairement changer ?
Elie Baup: "C'est la logique d'un groupe de ne pas toujours jouer avec les mêmes au départ. Avec l'absence d'Azpilicueta aussi, ça fait du mouvement dans l'effectif, et ça permet aussi de donner du temps de jeu à d'autres joueurs. Par la force des choses oui, il y aura du changement. Un garçon comme Mbia, suspendu en championnat, a effectué les deux premiers matchs contre les Turcs (au 3e tour préliminaire, ndlr). Il va jouer demain, il y aura d'autres joueurs qui auront du temps de jeu et qui n'en avaient pas eu jusque là. Mais je ne vais pas donner l'équipe aujourd'hui je la communiquerai demain.

Avec le bon début de saison que vous connaissez, ce match est-il un bonus ou une corvée ?
EB: Aujourd'hui, avec les matches officiels, en championnat comme en Europa League, cela permet d'acquérir du rythme dans la mesure où certains ont eu une préparation plus tardive. C'est bien de jouer ces matches, mais la difficulté, c'est de jouer le jeudi et le dimanche. Mais au niveau du rythme et des intentions de jeu, c'est bien d'avoir des matches officiels.

Que savez-vous de cette équipe du Sheriff Tiraspol, comment évolue-t-elle tactiquement ?
EB: On l'a vu jouer en championnat, on a aussi récupéré leurs matchs contre le Dinamo Zagreb (élimination au 3e tour préliminaire de la Ligue des champions, ndlr). C'est une équipe équilibrée qui en championnat fait la pluie et le beau temps et aujourd'hui elle veut aller loin en Europe et atteindre la phase de poules, elle a les moyens d'y aller. Au niveau tactique, elle joue en 4-3-3, avec Onica placé devant la défense. C'est une équipe constituée de 4 ou 5 internationaux moldaves, avec un joueur comme Ivanov qui compte plus de 40 sélections, et d'un attaquant de grand gabarit, le Serbe Pesic. C'est une équipe qui peut faire à la fois un bon pressing et défendre.

AFP