atletico madrid Gabi Suarez 042012
atletico madrid Gabi Suarez 042012 | AFP - JAVIER SORIANO

Avantage Madrid et Lisbonne

Publié le , modifié le

L'Atletico Madrid a fait un grand pas vers la finale de la Ligue Europa en dominant le FC Valence 4-2. Un match à sens unique où Falcao s'est offert un doublé. Mais le but de Ricardo Costa dans les arrêts de jeu laisse encore une chance aux Valencians. Dans l'autre demi-finale aller, le Sporting Lisbonne a préservé le suspense grâce à son succès 2-1 sur l'Athletic Bilbao. Menés au score, les Lisboètes ont renversé la vapeur dans le dernier quart d'heure.

SPORTING LISBONNE - ATHLETIC BILBAO: 2-1

Seul club non hispanique du dernier carré, le Sporting Lisbonne voulait jouer à l'intrus le plus longtemps possible. Les Portugais ne faisaient aucun complexe et attaquaient la montagne basque sur le gros plateau. Une entame offensive ponctuée par deux grosses occasions : un coup franc puissant d'Insua sorti des poings par Irairzoz (4e) et une reprise de Van Wollfswinkel juste à droite du poteau (9e). José-Alvalade s'enflammait derrière ses joueurs mais les débats s'équilibraient assez rapidement. Avec du rythme et l'allant habituel de ces deux équipes. Mais sans vraiment réussir à déséquilibrer l'autre dans des chevauchées désordonnées. A la reprise, Bilbao débloquait le match en ouvrant le score sur un coup franc excentré. Le ballon était dévié par Insua. Au 2e poteau, Aurtenetxe crucifiait le Sporting (0-1, 54e). Avec ce nouveau but en déplacement, les basques confirmaient leurs aptitudes hors de San Mames. Accessoirement, il leur ouvrait la route de la finale. Sur un corner, Amorebieta manquait même de doubler la marque mais il trouvait le poteau lisboète (59e). C'est au moment où le Sporting avait complètement disparu du match qu'il ressortait de sa boîte. Sentant bien le coup, Insua plaçait une tête victorieuse après avoir dompté le rebond du ballon (1-1, 76e). Relancés, les Portugais enfonçaient le clou par Capel d'une frappe très précise (2-1, 80e). Ce renversement inattendu promet un match retour de feu au Pays Basque.

ATLETICO MADRID - VALENCE: 4-2

L'Atletico Madrid a bien failli réussir la partition parfaite, jeudi à Vicente-Calderon. Devant leurs supporters, les joueurs de Diego Simeone ont dominé Valence de bout en bout. Mais un but de Jonas (45+3) et de Ricardo Costa (90+4), tous deux de la tête sur corner, pourraient coûter cher la semaine prochaine à Mestalla. Car Valence reste dans le coup malgré son revers 4-2 à Madrid. Falcao, auteur d'un doublé (18e, 78e), ses 26e et 27e buts en 27 matches européens, a pourtant tout tenté, symbole du rouleau-compresseur de l'Atletico durant près de 90 minutes. Miranda (49e) et Adrian (54e), auteur d'une chevauchée en solitaire ponctuée d'une frappe en pleine lucarne, avaient concrétisé la mainmise madrilène sur la rencontre. Transparent, à la peine en défense, le 3e de la Liga peut cependant encore rêver d'une qualification pour la finale. La précédente confrontation entre les deux équipes en Ligue Europa avait tourné à l'avantage de l'Atletico sans qu'aucune des deux équipes ne prennent réellement l'avantage (2-2, 0-0). Un bon souvenir pour les joueurs de la Capitale qui avaient remporté la compétition cette année-là. Mais il leur faudra davantage de concentration, le 26 avril au match retour, pour réitérer leur exploit.

Xavier Richard @littletwitman