Ligue Europa : Marseille évite l'Atlético Madrid et défiera Leipzig

Ligue Europa : Marseille évite l'Atlético Madrid et défiera Leipzig

Publié le , modifié le

Qualifié en quarts de finale de Ligue Europa après son succès contre Bilbao (3-1 ; 1-2), l'Olympique de Marseille a hérité du club allemand du RB Leipzig, à l'issue du tirage au sort qui a eu lieu ce midi. Si les Marseillais évitent quelques gros favoris de la compétition comme l'Atlético Madrid ou Arsenal, le double affrontement face au vice-champion d'Allemagne en 2017 s'annonce serré.

Cela aurait pu être pire, peut-on se dire du côté de l'Olympique de Marseille après le tirage au sort des quarts de finale de Ligue Europa. Pas d'Atlético Madrid ni d'Arsenal, toujours ça de pris. Mais de là à considérer la double confrontation (5 et 12 avril)  face au RB Leipzig de "bon tirage", il n'y a qu'un pas... Que ne devrait certainement pas franchir les Olympiens. Méfiance.

La correction prise par Monaco en guise d'avertissement

Les hommes de Rudi Garcia ont certainement regardé le match de l'AS Monaco le 21 novembre dernier. Mal embarqués dans leur groupe G en Ligue des Champions, les joueurs du Rocher avaient sombré face aux rapides attaques Allemandes, menées par un Timo Werner dont l'OM ferait bien de se méfier. Le Guinéen Naby Keita - qui rejoindra Liverpool cet été - et les espoirs français Jean-Kevin Augustin et Dayot Upamecano font aussi partie des forces vives d'un club sponsorisé par une célèbre boisson énergétique.

Cependant, cette bonne performance n'avait pas suffi aux troupes de Ralph Hasenhüttl pour accéder aux huitièmes de finale de C1 (troisième du groupe derrière Besiktas et Porto).

Une défense en demi-teinte, un atout pour l'OM ?

Actuellement sixième de Bundesliga, Leipzig est à quatre longueurs des places qualificatives pour la Ligue des Champions. Loin d'être insurmontable. Mais une qualification directe en C1 en remportant la Ligue Europa ne serait pas de refus pour la dixième défense du championnat d'Allemagne.

Les Allemands ont difficilement renversés Naples (1-3 ; 2-0) en seizièmes de finale de Ligue Europa avant d'assurer en huitièmes, face au Zénith Saint-Pétersbourg (2-1 ; 1-1) . 

Autre point important pour les Marseillais, le match retour sera disputé au Vélodrome. Et entre les deux affrontements, Leipzig disputera un match capital face au Bayern Leverkusen, quatrième au classement. Si ce n'est pas forcément un argument massue, peut-être que cela pèsera dans le balance. Les Olympiens ne disent certainement pas non.

Clément Pons @Ponsclement