Chelsea
Olivier Giroud auteur d'un doublé | Sergei SUPINSKY / AFP

Ligue Europa : Chelsea, Naples et Valence qualifiés pour les quarts de finale

Publié le , modifié le

Grâce à un triplé d'Olivier Giroud, Chelsea s'est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue Europa, vainqueur 5-0 à Kiev. Battus à Salzbourg (3-1), Naples assure sa qualification grâce à sa victoire lors du match aller, tout comme Valence qui a sauvé sa peau à la dernière minute en arrachant le nul contre Krasnodar (1-1).

Les huitièmes de finale de la Ligue Europa ont été une simple formalité pour les hommes de Maurizio Sarri ! Déjà large vainqueur du match aller (3-0) à domicile, Chelsea a de nouveau fait vaciller la défense du Dynamo Kiev. Grâce à un triplé d'Olivier Giroud, les Anglais rejoignent tranquillement les quarts de finale (5-0).

Rapidement mis à l'abri par le Français (5e, 33e), Chelsea menait déjà 3-0 à la pause après le but de Marco Alonso (45e+1). Non mis en danger malgré un terrain difficile, comme le regrettait l’entraîneur des Blues : "la pelouse n'est pas bonne et je pense qu'il est très dangereux de jouer au foot dessus'', les coéquipiers d'Olivier Giroud ont pu compter sur lui pour poursuivre leur aventure européenne. En concurrence avec Gonzalo Higuain et cantonné sur le banc en championnat, le Français retrouve du temps de jeu en Ligue Europa et semble s'épanouir. L'attaquant tricolore a porté jeudi soir son compteur but à 9 réalisations en C3. Il a même conclu son match parfait avec une passe décisive pour le cinquième but signé Callum Hudson-Odoi. 

Sixième de Premier League, Chelsea devra compter sur Giroud pour aller au bout de la compétition et décrocher un titre qui lui permettrait de retrouver la Ligue des champions la saison prochaine.

Guedes sauve Valence 

Krasnodar y a cru ! Défait à Valence 2-1 au match aller, les Russes ont penser accrocher leur qualification grâce à leur but inscrit à l'extérieur jusqu'à la dernière seconde. L'équipe espagnol où étaient titulaires les Français, Mouctar Diakhaby, Francis Coquelin et Geoffrey Kondogbia, a été sauvé par l'ancien parisien Gonçalo Guedes. Mené 1-0 à la 85e minute après l'ouverture du score de Suleymanov, Valence a accroché sa qualification en quarts de finale grâce à l'égalisation à la dernière seconde (1-1, 90e+3) de l'attaquant portugais. Entré en jeu à la 88e minute, Kevin Gameiro est auteur de la passe plus que décisive pour les Espagnols. 

Dans l'autre rencontre qui se disputait à 19h, Naples a souffert en Autriche face à Salzbourg. Battus 3-1, les Italiens se qualifient néanmoins pour le tour suivant grâce à leur victoire de l'aller 3-0. Le but de Milik, d'un magnifique ciseau dans la surface à la 14e minute, avait quasiment arrêté tout espoir de qualification pour les Autrichiens.