Hatem Ben Arfa avec le Stade rennais en 2019
Hatem Ben Arfa avec le Stade rennais en 2019 | LOIC VENANCE / AFP

Ligue Europa : Ben Arfa et Emery, fuis moi je te suis

Publié le , modifié le

Ben Arfa et le Stade Rennais, retrouvent Arsenal et Unaï Emery jeudi soir (18h55), en huitième de finale aller de la Ligue Europa. Un match qui aura des allures de retrouvailles entre le milieu français et son ancien coach du Paris-Saint Germain, désormais entraîneur des Gunners.

À peine remis de leurs émotions de la semaine dernière et leur qualification héroïque face au Bétis Séville (6-4 en cumulé), les Rennais doivent déjà retourner au combat en Ligue Europa, face à Arsenal en huitième. Buteur au match aller face au Bétis, Hatem Ben Arfa, aura certainement des raisons supplémentaires de signer une bonne performance face aux Gunners. L'ancien Parisien, arrivé au club breton cet été, va retrouver son ancien coach Unaï Emery, avec qui il a vécu deux saisons très compliquées au Paris Saint-Germain. 

L'entraîneur espagnol et le milieu de terrain français sont arrivés et repartis quasiment au même moment de la capitale. En juillet 2016, trois jours après sa nomination officielle sur le banc parisien en lieu et place de Laurent Blanc, Unaï Emery fait venir Hatem Ben Arfa, alors libre de tout contrat après son départ de l'OGC Nice. Pourtant l'intégration de l'ancien Lyonnais ne prend pas dans son nouveau club, où il est très peu sollicité. 

S'il dispute tout de même 32 matches sous le maillot du champion de France la première saison, le milieu de terrain voit sa relation avec les dirigeants du club et l'entraîneur se dégrader et passe l'intégralité de la saison 2017/2018 au placard, sans disputer le moindre match.  

"Arrête de te prendre pour Messi"

Durant ces deux saisons passées au PSG, Hatem Ben Arfa a pourtant fait part plusieurs fois de sa volonté d'avoir du temps de jeu et de prouver ce dont il était capable sur le terrain. Une opportunité que ne lui a finalement pas donnée Unaï Emery. Le coach espagnol est resté insensible aux demandes de l'ancien Lyonnais et la relation entre les deux hommes s'est ternie au fil des mois. 

À l'entraînement l'entraîneur basque aurait reproché à son joueur son individualisme. "Arrête de te prendre pour Messi, tu n’es pas Messi ! Tu n’es pas capable de faire gagner l’équipe à toi tout seul", lui aurait lancé le coach lors d'une séance, lui reprochant de vouloir faire le jeu tout seul, comme il le faisait à Nice. 

Sans surprise, après ses deux ans de contrat, Hatem Ben Arfa ne prolongera pas à Paris. Alors à nouveau libre de tout contrat, il s'engage avec le Stade Rennais en septembre 2018. 

L'heure de la "revanche"

En 6 mois avec le club breton, Ben Arfa a joué 29 matches, soit quasiment le même nombre qu'avec le PSG en 2 saisons. Le milieu de 31 ans se montre d'entrée décisif en Ligue Europa en transformant un penalty en fin de rencontre, offrant la victoire aux Rennais face au FK Jablonec. Titulaire lors des deux matches contre Séville, il fait désormais partie des atouts offensifs des Rouge et Noir, avant d'affronter les Gunners d'Unaï Emery. 

Après une relation très conflictuelle au Paris Saint-Germain, les deux hommes vont se retrouver ce jeudi au Rhoazon Park et il est peu probable qu'ils se tombent dans les bras. Interrogé par un supporter rennais à son retour de Séville, sur une potentielle "revanche" avec son ancien coach, Hatem Ben Arfa s'est contenté de rire, visiblement amusé par la question.

Si une poignée de mains cordiale semble plus plausible qu'une accolade chaleureuse, une choses et sûre, les retrouvailles entre les deux hommes, vont être observées de près.