Antoine Griezmann (France) lors de France - Allemagne en Ligue des nations
L'équipe de France domine le groupe 1, devant les Pays-Bas et l'Allemagne | FRANCK FIFE / AFP

Ligue des Nations : les enjeux comptables de France-Allemagne

Publié le , modifié le

L’affiche entre les deux derniers champions du monde ce mardi au Stade de France (20h45) peut déjà condamner l’Allemagne et mettre les Bleus dans une situation très confortable en vue de la phase finale en juin prochain.

Pour la France, la première place du groupe en ligne de mire…

Le nul inaugural en Allemagne il y a un mois puis la victoire face aux Pays-Bas trois jours plus tard ont mis les Bleus dans une position très confortable dans ce groupe 1. Un succès face à la Mannschaft permettrait à l’équipe de France de compter 7 points en trois matches, soit déjà quatre de plus que leurs dauphins néerlandais. Si la qualification ne serait pas encore définitivement acquise pour les hommes de Didier Deschamps, il suffirait d’un nul face aux "Oranje" le 16 novembre prochain pour décrocher leur billet pour le Final Four en juin prochain. "C’est un match décisif pour la suite de la compétition », a assuré Hugo Lloris lundi en conférence de presse. L’objectif est clair, c’est la première place te ça passe par un très bon résultat face à l’Allemagne."

… Et celle du classement FIFA

En tête après son sacre en Russie, la France a vu la Belgique revenir à sa hauteur lors de la dernière parution du classement il y a un mois. Un trône partagé, c’est une première depuis la création du classement FIFA il y a 25 ans. Mais grâce à leur victoire face à la Suisse vendredi, conjugué au nul des Bleus face à l'Islande, les Diables Rouges ont pris une petite longueur d'avance sur la bande à Deschamps, qui devra s'imposer en espérant une contre-performance des Belges pour rester sur la première marche du prochain classement. 

Pour l’Allemagne, la victoire ou rien

Déjà cinq défaites cette année – une sixième ce mardi serait du jamais vu -, un seul point en deux matches dans ce groupe A et aucun but marqué, l’Allemagne a toujours la gueule de bois de son Mondial catastrophique en Russie. Face aux Bleus, le sélectionneur Joachim Löw joue sa tête et la Mannschaft ses espoirs de qualification. Car seule une victoire permettra à l’Allemagne de prétendre encore à une place dans le Final Four. "Nous voulons jouer de manière audacieuse contre les champions du monde. Nous n'avons rien à perdre" , a confié Joachim Löw lundi. 

Tout autre résultat ce mardi éliminerait donc l'Allemagne et mettrait cette dernière dans une situation bien compliquée pour espérer se maintenir en Ligue A. Un match nul ou une défaite face aux hommes de Didier Deschamps obligerait les Allemands à s'imposer face aux Pays-Bas le 19 novembre pour espérer rester aux côtés des meilleures nations européennes. Un succès qui pourrait toutefois s'avérer inutile. En cas de victoire face aux Bleus trois jours plus tôt, les Pays-Bas condamneraient définitivement le quadruple champion du monde à rejoindre la Ligue B.