Ligue des nations: l'Allemagne neutralisée par la Suisse, l'Espagne efficace

Publié le , modifié le

Auteur·e : AFP
Ansu Fati
Ansu Fati, buteur avec l'Espagne | GABRIEL BOUYS / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

L'Allemagne et l'Espagne, qui avaient fait match nul jeudi, ont connu des fortunes diverses dimanche, en Ligue des nations de l'UEFA: la Mannschaft a été neutralisée par la Suisse (1-1) alors que la Roja a disposé de l'Ukraine (4-0).

Dans cette Ligue A qui regroupe les meilleures sélections européennes, l'Allemagne de Joachim Löw, à son poste depuis 2006, a ouvert le score sur une jolie frappe de Gündogan (14e). Puis la Mannschaft, sans ses joueurs du Bayern, a bien failli se faire rattraper, juste avant la pause, quand un tir de Seferovic (43e) s'est écrasé sur le poteau gauche de Leno, qui remplaçait Trapp.

En deuxième période, les Suisses, toujours entreprenants, ont été récompensés de leurs efforts par un superbe but égalisateur du défenseur Widmer (58e), une demi-volée du gauche suite à un centre parfait d'Embolo.

Les Helvètes ont continué à pousser et plusieurs tentatives du capitaine Xhaka ont été repoussées par Leno, son coéquipier à Arsenal. L'Allemagne, malgré ses "Parisiens" Draxler et Kehrer, a finalement dû se contenter d'un deuxième match nul en trois jours, sur le même score que jeudi contre l'Espagne.

Fati dans l'histoire

Pendant ce temps, la Roja de Luis Enrique a dominé des Ukrainiens limités et le prodige Ansu Fati, 17 ans, titulaire pour la première fois, en a profité pour devenir le plus jeune buteur de l'histoire de la Roja (32e). Au bout d'un joli slalom, d'un tir enroulé du droit au coin de la surface, à la façon de Thierry Henry.

Le match était déjà plié, grâce à un doublé du capitaine Sergio Ramos (3e s.p., 29e de la tête). Le défenseur du Real Madrid a désormais marqué autant de buts en sélection espagnole (23) que l'illustre Alfredo Di Stéfano. Et le score a encore été alourdi par un autre jeune de talent, Ferran Torres (84e).

En Ligue B, la Russie est allée gagner en Hongrie (3-2), alors que les Gallois ont battu la Bulgarie (1-0), les deux équipes ayant donc remporté leurs deux premiers matches de cette nouvelle campagne. La Finlande s'est imposée sur le même score, en Irlande (1-0). Quant à la Turquie et la Serbie, elles se sont neutralisées (0-0). Enfin, dans le Groupe 3 de la Ligue C, la Slovénie a battu la Moldavie (1-0) et la Grèce s'est imposée au Kosovo (2-1).

AFP