Ligue des nations : "C'est notre match référence", juge Raphaël Varane après la victoire des Bleus sur la pelouse du Portugal

Publié le , modifié le

Auteur·e : Denis Menetrier
Raphaël Varane a été très bon ce soir avec les Bleus
Raphaël Varane a été très bon ce soir avec les Bleus | PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Après sa victoire à l'Estadio da Luz face au Portugal ce samedi soir (0-1), l'équipe de France s'est assurée une place en demi-finales de la Ligue des nations. Solides de bout en bout, les Bleus ont réalisé une belle performance face aux champions d'Europe en titre, "un match référence" selon Raphaël Varane. Trois jours après une douloureuse défaite contre la Finlande (0-2), Didier Deschamps s'est quant à lui dit "très heureux" pour ses joueurs.

L'équipe de France n'est pas championne du monde pour rien. Trois jours après une cinglante défaite en match amical face à la Finlande (0-2), les Bleus de Didier Deschamps se sont imposés avec autorité sur la pelouse du Portugal pour s'assurer une place pour la phase finale de la Ligue des nations. Jusque-là deuxièmes du groupe 3, la France devait s'imposer ou repartir un match nul autre qu'un 0-0 pour repasser devant la Seleção. Une mission délicate tant les Portugais étaient performants à domicile jusque-là.

Repartir de Lisbonne avec une victoire est donc un petit exploit pour l'équipe de France, que les joueurs vont pouvoir savourer. "On est très contents de la victoire, de la manière aussi. On a vu beaucoup de solidarité, l'état d'esprit était top", a assuré Raphaël Varane à l'issue de la rencontre au micro de TF1. En difficulté avec le Real Madrid ces derniers mois, le défenseur central des Bleus a semblé plus serein pour contenir les joueurs offensifs portugais. Un retour en forme qui coïncide avec d'autres cadres de l'équipe de France comme Paul Pogba, Antoine Griezmann ou encore N'Golo Kanté, auteur du seul but de la rencontre.

à voir aussi Ligue des nations : Antoine Griezmann, N'Golo Kanté, Paul Pogba, Raphaël Varane... le retour des patrons face au Portugal Ligue des nations : Antoine Griezmann, N'Golo Kanté, Paul Pogba, Raphaël Varane... le retour des patrons face au Portugal

"On a été solides et solidaires"

"Certains ont des situations en club qui ne sont pas les meilleures mais quand ils se retrouvent là (en équipe de France, ndlr), ils ont cet esprit de compétiteur. Ils ont montré que l'équipe de France est une grande équipe", a déclaré Deschamps au micro de TF1 après le match. Le sélectionneur de l'équipe de France a notamment apprécié la réaction de son groupe après son rendez-vous manqué face à la Finlande : "Là, il y a moins besoin de les mettre en garde. Ils le font d'eux-mêmes, par rapport à l'objectif, par rapport au fait que c'est le Portugal en face. Ils préfèrent jouer ce genre de matches-là. En prenant en compte les soucis qu'on a eus, ils ont prouvé qu'ils étaient présents, qu'il y a un état d'esprit dans cette équipe."

"On voulait gagner, c'était l'objectif, pour s'assurer la qualification. C'est chose faite, avec la manière, donc on est satisfaits ce soir", a jugé de son côté Varane, pour qui cette rencontre est "le match référence" des Bleus de ces derniers mois. "On a vu de tout, beaucoup de bonnes choses. On a réussi à bien combiner, on a vu de la complémentarité entre les joueurs, de belles choses, autant défensivement qu'offensivement. (...) On a répondu présent, on a été solides et solidaires."

à voir aussi Ligue des nations : l'équipe de France s'impose solidement au Portugal et se qualifie pour la phase finale de la compétition Ligue des nations : l'équipe de France s'impose solidement au Portugal et se qualifie pour la phase finale de la compétition

Après cette belle victoire sur la pelouse du Portugal, la France est donc assurée de terminer en tête du groupe 3 de la Ligue A de la Ligue des nations. Les Bleus participeront à la phase finale à quatre équipes qui se déroulera à l'automne 2021. D'ici là, l'équipe de France devra disputer les qualifications pour la Coupe du monde 2022 et l'Euro 2020 l'été prochain, mais également un match face à la Suède mardi. Le tout en se basant sur les recettes de cette victoire au Portugal, comme l'a assuré Varane : "Il faudra se servir de ça pour se projeter vers les prochaines échéances."