Plea

Football : Plea en Bleu, tout sauf une surprise

Publié le , modifié le

Alassane Plea brille cette saison avec Mönchengladbach. Il a inscrit huit buts en onze matches de championnat (plus trois en coupe), ce qui fait de lui le deuxième meilleur de Bundesliga. C'est grâce à ces performances que l'ancien Niçois a été appelé pour la première fois en équipe de France lundi, pour palier les absences en attaques de Thomas Lemar, Anthony Martial et Alexandre Lacazette. Tout sauf une surprise pour le joueur de 25 ans, qui frappe depuis plusieurs saisons à la porte des Bleus.

De nouvelles têtes au château de Clairefontaine. L'équipe de France championne du monde est décimée par les blessures. Moussa Sissoko fait son grand retour en équipe de France et Alassane Plea et Ferland Mendy sont appelés pour la première fois de leur carrière, pour les matches contre les Pays-Bas en Ligue des nations et contre l'Uruguay en amical. Plea, l'ancien Niçois de 25 ans, transféré à l'intersaison, est devenu en quelques semaines le deuxième meilleur buteur de Bundesliga, et le fer de lance de "l'autre" Borussia. "Gladbach" occupe actuellement la deuxième place du classement, à quatre points du leader Dortmund. 

"Alassane est un joueur qui peut exploser dans ou à l'approche de la surface adverse", dit de lui son entraîneur Dieter Hecking, "il n'a pas besoin de beaucoup d'espace pour être dangereux devant le but". "Ce qui m'a encore plus impressionné dans ses premières semaines ici, ce ne sont pas ses buts, mais son regard vers ses partenaires. Il a vraiment toutes les qualités", ajoute le technicien, qui ne regrette pas l'investissement : pour faire venir l'homme qui a marqué 16 buts pour Nice la saison dernière, Mönchengladbach a déboursé 23 millions d'euros, l'achat le plus cher de toute l'histoire du club.

Modeste, le natif de Lille, qui n'a connu en tout et pour tout qu'une sélection espoir avec la France, a voulu mettre l'équipe en avant et surtout parler du travail accompli après son triplé samedi à Brême (3-1) : "Nous avons une super-équipe, ils m'aident beaucoup. Nous avons bien travaillé, dur, et maintenant ça marche bien". "Plea donne une nouvelle dimension au jeu de Mönchengladbach, il est puissant, rapide et extrêmement fort devant le but", ajoute l'ancien international allemand Dieter Hamann, consultant de Sky. Formé à Lyon, brièvement prêté à Auxerre avant de partir à Nice en 2014, il avait débuté en CFA dans la cité rhodanienne avec Corentin Tolisso et Nabil Fekir. Le premier est blessé, mais le second fait partie des appelés de novembre.
 

francetv sport francetvsport