Enjeux, phase finale, déroulement : on vous explique tout sur la deuxième édition de la Ligue des Nations

Publié le , modifié le

Auteur·e : Denis Menetrier
Le Portugal avait remporté en juin 2019 la première édition de la compétition
Le Portugal avait remporté en juin 2019 la première édition de la compétition | PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Après la victoire du Portugal lors de la première édition, la nouvelle formule de la Ligue des Nations débute ce jeudi avec notamment un choc entre l'Allemagne et l'Espagne. Compétition complexe aux enjeux assez flous, la Ligue des Nations a revu son format pour sa deuxième édition. Avant les premiers pas de la France samedi contre la Suède, on fait le point sur les enjeux de cette Ligue des Nations 2020-2021.

• Une première phase de septembre à novembre

Ce jeudi débute la Ligue des Nations 2020-2021 avec une première rencontre entre la Lettonie et Andorre à 18h, avant le choc de la journée entre l'Allemagne et l'Espagne à 20h45. Les 55 nations membres de l'UEFA s'affronteront dans cette compétition dont la première édition a eu lieu en 2018 et qui doit rendre plus attractif les rencontres des sélections nationales qui multiplient généralement les matches amicaux. Réparties dans quatre ligues (A, B, C et D) et dans quatre groupes de quatre équipes (exception faite de la Ligue D), les sélections joueront six matches de septembre à novembre sur un format aller-retour.

La France, qui fait ainsi partie du groupe 3 de la Ligue A, débutera en Suède samedi, avant d'affronter la Croatie et le Portugal. L'UEFA a ajouté quelques nouveautés à l'édition 2020-2021 en prenant en compte les résultats de la première Ligue des Nations. Alors que la Ligue A ne comptait que trois équipes par groupe, il y en aura désormais quatre. La Suède, qui accueille les Bleus samedi, a ainsi été promue de la Ligue B à la Ligue A et espérera se maintenir à l'issue de cette édition.

• Un système de promotion/relégation

Le système de promotion/relégation, qui doit donner plus d'intérêt à la compétition, a été élargi à toutes les Ligues. Lors de la première édition, la relégation ne s'appliquait pas aux nations de la Ligue A. L'Allemagne, qui avait terminé dernière de son groupe avec la France et le Portugal, fait donc encore partie de l'élite de la Ligue des Nations. Mais pour cette édition 2020-2021, plus le droit à l'erreur. Les derniers de chaque groupe de la Ligue A et de la Ligue B seront relégués respectivement dans les Ligues B et C.

Un barrage de relégation est prévu pour les équipes mal classées dans la Ligue C et qui pourraient tomber dans la Ligue D. Le système de promotion est plus simple : chaque premier de groupe dans les Ligues B, C et D accèdent au niveau au-dessus pour la prochaine édition de la compétition, qui aura lieu en 2022-2023. Le premier de chaque groupe de la Ligue A se qualifie pour la phase finale et les demi-finales de la compétition.

• Une incertitude autour de la phase finale

Il s'agit de LA grosse inconnue autour de cette Ligue des Nations 2020-2021. Prévue pour juin, comme ce fut le cas lors de la première édition, la phase finale n'a pas encore de date définie. Et pour cause, l'Euro 2021 doit débuter le 11 juin prochain. L'UEFA doit donc encore se décider sur les dates des matches (demi-finales, match pour la 3e place et finale) qui détermineront le vainqueur de la compétition, alors qu'elle débute ce jeudi !

Outre cette incertitude, le report de l'Euro à l'été prochain remet en question l'intérêt de la Ligue des Nations : créée pour donner un intérêt aux années sans grands rendez-vous internationaux, la compétition prend du plomb dans l'aile. L'UEFA va donc devoir se creuser la tête pour trouver des dates permettant de réunir ce Final 4, alors que les éliminatoires de la zone européenne pour la Coupe du monde 2022 débuteront en mars prochain.

• Deux places (ou presque) à gagner pour le Mondial 2022

Alors que la Ligue des Nations 2018-2019 avait distribué quatre places pour l'Euro - qui seront distribuées lors des barrages en octobre et novembre -, l'un des enjeux de cette édition 2020-2021 est une qualification pour la Coupe du monde 2022 au Qatar. Treize équipes de la zone européenne participeront au Mondial en novembre et décembre 2022. Dix seront qualifiées via les éliminatoires qui débuteront en mars prochain. Trois équipes passeront par des barrages.

Ces barrages, qui se dérouleront en mars 2022, verront s'opposer douze équipes. Dix d'entre elles auront obtenu leur place via les éliminatoires. Les deux dernières sélections à participer à ces barrages auront gagné leur ticket lors de l'édition 2020-2021 de la Ligue des Nations. Deux sélections nationales pourront donc envisager une qualification pour le Mondial au Qatar en cas de bonne performance dans cette Ligue des Nations.

• Le Portugal met son titre en jeu

Le dernier enjeu de cette édition 2020-2021 de la Ligue des Nations est tout simplement de la remporter. Le Portugal restera dans l'histoire comme le premier vainqueur de cette compétition - contre les Pays-Bas (1-0) en finale en juin 2019 - et mettent leur titre en jeu. Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers, qui font donc partie du groupe de la France, débuteront leur compétition samedi contre la Croatie.

Si elle n'a pas forcément convaincu lors de sa première édition, la Ligue des Nations reste donc un trophée international à soulever avec sa sélection. Cristiano Ronaldo, qui avait déjà remporté l'Euro 2016 avec le Portugal, a ainsi pu ajouter une ligne à son palmarès avec la Seleçao. 2021 pourrait être une année faste si une sélection parvenait à réaliser le doublé Euro-Ligue des Nations.