Croatie Angleterre
La Croatie retrouve l'Angleterre | AFP

Croatie - Angleterre : Comme on se retrouve

Publié le , modifié le

Opposées en demi-finale de la Coupe du monde il y a trois mois, la Croatie et l’Angleterre se retrouveront vendredi, à Rijeka, dans le cadre de la Ligue des Nations. Les Three Lions auront à cœur de prendre leur revanche face à la sélection menée par Luka Modric.

Souvenez-vous, c’était il y a à peine trois mois, dans un stade Luzhniki plein à craquer. Kierran Trippier pensait avoir offert à l’Angleterre sa première finale de Coupe du monde depuis la victoire en 1966, mais Ivan Perisic d’abord (68e), puis Mario Mandzukic en prolongations (109e), en ont décidé autrement, offrant à la Croatie une finale rêvée. Trois mois et une deuxième étoile sur le maillot des Bleus plus tard, les deux sélections se retrouvent pour leur première opposition dans le groupe 4 de la Ligue des nations, où figure également l’Espagne. Si rien n’a changé ou presque, Kieran Trippier l’assure, ce match n’aura pas la saveur d’une revanche pour les Anglais. « Ce n’est pas une revanche. La Croatie était dans un bon jour face à nous lors de la demi-finale. Nous allons là-bas pour gagner et bien préparer le match face à l’Espagne » a reconnu le défenseur de Leicester au micro de Skysports.

Plus la même Croatie ?

Ridiculisés en septembre face à la Roja (6-0), la sélection entraînée par Zlatko Dalic ne ressemble plus vraiment au 11 qui avait débuté face à la France le 13 juillet dernier. Si Ivan Rakitic et Luka Modric sont toujours là, d’autres grands noms ont choisi de tourner la page : l’attaquant de la Juventus Mario Mandzukic et le gardien de but de l’AS Monaco Daniel Subasic ont pris leur retraite internationale après le mondial.  De quoi ouvrir la voie à une nouvelle génération dorée ? L’avenir nous le dira.

Le jeune joueur de Dortmund Jadon Sancho
Le jeune joueur de Dortmund Jadon Sancho © AFP

Côté anglais, l’heure est à l’innovation. Tout juste prolongé par la fédération jusqu’en 2022, Gareth Southgate a décidé de donner leur chance à de jeunes joueurs en devenir. Le sélectionneur anglais a donc choisi d’appeler Jadon Sancho, 18 ans, impressionnant avec Dortmund depuis le début de la saison (un but et huit passes décisives en neuf matches). « J’étais à l’entraînement quand j’ai appris la nouvelle, et j’ai tout de suite appelé mes parents » a expliqué le londonien en conférence de presse, encore tout heureux de sa première convocation chez les A. Comme lui, Mason Mount (19 ans), qui évolue à Derby County en Championship, James Maddison (21 ans, Leicester) et Nathaniel Chabolah (13 ans, Watford) auront sans doute l’occasion de montrer l’étendue de leur talent lors des deux rencontres d’octobre face à la Croatie et l’Espagne. Avec les blessures de Jesse Lingard, Adam Lallana et Dele Alli, plusieurs places sont à pourvoir chez les Three Lions. Et les jeunes pourraient bien en profiter.

Gareth Southgate pourra tout de même compter sur ses cadres Raheem Sterling, Kyle Walker et Harry Kane. Absent de la Coupe du monde, Luke Shaw (Manchester United) fait également son retour. Si de finale de Coupe du monde il n’y aura pas au terme de cette rencontre, l’enjeu sera de taille. La Croatie voudra se rattraper de sa déroute en Espagne alors que les Anglais, également battus par les espagnols (1-2), voudront aller chercher une première victoire en Ligue des nations.

Emilien Diaz @EmilienDiaz