Le 11 titulaire face à l'Allemagne, le 6 septembre 2018 à Munich.
Le 11 titulaire de l'équipe de France face à l'Allemagne, le 6 septembre 2018 à Munich. | AFP

Areola, Mbappé, manque de fraîcheur... Ce qu'il faut retenir d'Allemagne – France

Publié le , modifié le

Le match de reprise des champions du monde français face à l'Allemagne s'est soldé par un score nul et vierge (0-0). Francetvsport décrypte les éléments positifs et négatifs qu'il faut retenir de cette rencontre comptant pour la Ligue des nations.

Didier Deschamps tout sourire
Didier Deschamps tout sourire © AFP

+ Les plus

• Les Bleus de Didier Deschamps ont mis fin à la malédiction visant les champions du monde en titre. Pour la première fois depuis vingt ans, l'équipe qui a remporté la Coupe du monde n'a pas perdu lors de son match de reprise.

• La relève des gardiens est là. Si l'on avait quelques doutes sur la succession de Hugo Lloris et Steve Mandanda au poste de gardien, Alphonse Areola les a rapidement levés en réalisant un match parfait pour sa toute première cap. Le gardien du PSG a réalisé six arrêts, ce qui n'était plus arrivé à un portier des Bleus depuis dix ans.

• La solidarité et la solidité défensive qui ont conduit les Bleus au titre suprême semblent intactes. "C'est notre base. Cela fait notre force et ça doit continuer", a confirmé le sélectionneur Didier Deschamps.

Didier Deschamps sceptique
Didier Deschamps sceptique © AFP

- Les moins

• Comme on pouvait s'y attendre, certains joueurs ont manqué de fraîcheur physique, mais le constat était similaire côté allemand. Le jeu technique et les enchaînements dans les phases offensives en ont pâti, ce qui a permis à la Mannschaft de reprendre confiance en fin de rencontre.

• Kylian Mbappé est désormais la grande vedette des Bleus et c'est un vrai régal de voir évoluer ce prodige. Mais à trop vouloir assurer le spectacle, l'attaquant du PSG a parfois oublié son travail de repli défensif. Benjamin Pavard n'aura en effet pu compter que sur l'appui précieux de N'Golo Kanté.

• L'attaque tricolore n'a pas marqué, ce qui n'était plus arrivé depuis le très ennuyeux Danemark – France (0-0) du Mondial. Olivier Giroud s'est procuré les plus belles occasions mais rentre une nouvelle fois bredouille. Ce score contre l'Allemagne permet aux prochains adversaires des Bleus d'espérer un bon résultat face aux nouveaux champions du monde…

France tv sport francetvsport