Zidane salue le "parcours exceptionnel" du PSG en Ligue des champions, une belle vitrine pour la Ligue 1

Publié le , modifié le

Auteur·e : AFP
Zinedine Zidane.

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Le PSG a accompli un "parcours exceptionnel" en se qualifiant mardi pour la finale de Ligue des champions, a déclaré Zinédine Zidane à l'AFP, mercredi. Pour l'entraîneur, les performances de Paris et Lyon sont "top pour les clubs français" et susceptibles d'améliorer l'image de la Ligue 1.

Le triple vainqueur de la C1 sur le banc du Real Madrid (2016-2018),n'a pas exclu que Neymar, Kylian Mbappé et leurs coéquipiers puissent enfin décrocher le Graal dimanche en finale. Même s'ils ne gagnent pas, "c'est déjà un parcours exceptionnel", a estimé Zinédine Zidane interrogé par l'AFP en marge de la présentation d'un programme sportif et éducatif baptisé "Zidane Five Club".

Une belle vitrine pour le football français

"C'est la première fois qu'ils sont en finale de la Ligue des champions, Lyon est en demi-finale. C'est top pour les clubs français", s'est réjoui le Ballon d'Or 1998. "On parle beaucoup de la Ligue 1 (en mal, NDLR). Je dis que la Ligue 1 est une bonne Ligue, un championnat compliqué, difficile, et là de voir les équipes françaises se débrouiller en Ligue des champions, c'est bien", a-t-il estimé.

à voir aussi Ligue des champions : le Paris Saint-Germain se qualifie pour sa première finale en surclassant Leipzig Ligue des champions : le Paris Saint-Germain se qualifie pour sa première finale en surclassant Leipzig

L'entraîneur tire un bilan positif malgré le parcours  du Real Madrid en C1

Revenant sur sa propre élimination en huitièmes avec le Real contre Manchester City (2-1, 2-1), Zidane a tout de même tiré un bilan positif de cette saison si particulière, longtemps paralysée par la pandémie de Covid-19. "Finalement, d'avoir repris cette Liga, de l'avoir terminée et de l'avoir gagnée, pour moi c'était mon plus beau jour. Pratiquement le plus beau jour de ma vie", a savouré le technicien marseillais, vainqueur de son deuxième titre de champion d'Espagne comme entraîneur après celui de 2017.

"Même si on a toujours envie de dire que la Ligue des champions, oui, c'est top, c'est magnifique, je n'ai pas envie de comparer, mais quand on a gagné cette Liga, compliquée, très difficile, c'était vraiment le plus jour de ma vie professionnelle. C'est très difficile à gagner", a-t-il conclu.

AFP