Les joueurs de l'AS Monaco
Les joueurs de l'AS Monaco | AFP

Un calendrier très compliqué pour Monaco

Publié le , modifié le

La qualification de l’AS Monaco pour le dernier carré de la Ligue des Champions est évidemment une excellente nouvelle pour le football français, mais une moins bonne pour le calendrier surchargé du club.

Au lendemain de la belle soirée vécue par les Rouge et Blanc, un problème de taille apparaît : le calendrier. Issue du troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions, finaliste malheureuse de la Coupe de la Ligue, demi-finaliste de la Coupe de France (le 26 avril face au PSG), l’AS Monaco se trouve être l’équipe qui a disputé le plus de matches cette saison en Europe (63 rencontres). Sans compter deux finales possibles (Ligue des Champions le 3 juin et Coupe de France le 27 mai), il reste à disputer aux hommes de Leonardo Jardim au moins neuf matches, dont le match décalé de la 31e journée de L1 contre Saint-Etienne…

Vers un report de la demi-finale contre le PSG

Et c’est justement cette dernière rencontre qui pose le plus de problèmes. Avec un match planifié tous les trois jours, il est impossible de caser cette rencontre avant la troisième semaine de mai, soit entre la 37e et la 38e journée. Mais afin de préserver l’équité sportive, un règlement de la Ligue de Football Professionnelle (LFP) interdit tout report de match entre les deux dernières journées de Ligue 1… A moins de revoir exceptionnellement ce règlement, la LFP pourrait demander à la Fédération Française de Football de déplacer la demi-finale de Coupe de France face au PSG au 16 ou 17 mai.

Romain Bonte