Leonardo Jardim et ses joueurs de l'ASM
Leonardo Jardim et ses joueurs de l'ASM | FABRICE COFFRINI / AFP

Tirage au sort: Manchester United, Valence, Shakhtar Donetsk... Monaco va savoir

Publié le , modifié le

Tombeur des Young Boys de Berne au 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions, Monaco a encore un obstacle à franchir pour atteindre la phase finale de la grande compétition. Oui mais cet obstacle, de taille, pourrait s’appeler Manchester United, le Bayer Leverkusen ou le Shakhtar Donetsk.

La réforme de la Ligue des Champions couplée au recul de la France à l’indice UEFA ont condamné le troisième du championnat de France à réussir un exploit pour atteindre la phase finale de la Ligue des Champions. En fait depuis 2012, et la rétrogradation de la France à la sixième place, aucune équipe tricolore n’est sorti victorieuse des barrages. L’an dernier, Lille avait chuté contre Porto alors qu’en 2013, Lyon en avait fait de même contre la Real Sociedad. C’est dire la tâche qui attend l’ASM.

United, l'épouvantail

Face à Berne, les joueurs de Leonardo Jardim ont été flamboyants. Il faudra l’être encore plus lors des barrages. Un peu après-midi, les joueurs de la Principauté connaîtront leur adversaire. Ce sera le Sporting Portugal, le Shakhtar Donetsk, le Bayer  Leverkusen, le FC Valence ou Manchester United. Si MU fait figure d’épouvantail, Leverkusen et Valence sont des équipes ambitieuses alors que le Shakhtar est un habitué de la scène européenne et que le Sporting représenterait, peut-être, le tirage le moins compliqué.