Zlatan Ibrahimovic PSG
L'attaquant suédois Zlatan Ibrahimovic | AFP - KENZO TRIBOUILLARD

Tirage 8e de finale: Attention aux très "gros" pour le PSG

Publié le , modifié le

Le Paris SG, qui ne sera pas tête de série au tirage au sort des 8es de finale, lundi à Nyon (12h00), croisera les doigts pour éviter le FC Barcelone et le Bayern Munich, les deux grands favoris de la Ligue des champions.

Le PSG a donné le ton de ce tirage au sort, par la voix de son entraîneur: "Le tirage est un moment important et, comme tous les deuxièmes de groupes, on veut éviter les deux favoris de la compétition", Barcelone et le Bayern Munich, a expliqué Laurent Blanc à l'issue de la phase de groupes. Le Barca n'est pas du genre à sortir en huitièmes de finale et, après son sacre triomphal au terme d'une campagne européenne maîtrisée de bout en bout la saison précédente, il est à nouveau grand favori de l'épreuve.

Attention aux épouvantails City, Atletico et Chelsea

Le champion d'Espagne a semblé injouable ces dernières semaines, l'AS Rome (6-1) et le Real  Madrid (4-0) peuvent en témoigner. Quant au Bayern Munich, il a certes connu sa première défaite de la saison en championnat le week-end précédent, contre Mönchengladbach (3-1), laissant le PSG seule équipe invaincue en compétition nationale parmi les grands championnats d'Europe. Mais l'équipe de Pep Guardiola reste une référence en terme de maîtrise collective et de puissance offensive.

Et pour ceux qui échapperont aux deux monstres, il restera de quoi se faire quelques sueurs froides: la surprise de la phase de groupes, le Zenit Saint-Petersbourg (RUS), Wolfsburg (ALL), le Real Madrid (ESP), Manchester City (ANG), le dangereux Atletico Madrid (ESP) et Chelsea (ANG). Le petit poucet La Gantoise, invité surprise de ces huitièmes, aura sans doute de quoi proposer à ses abonnés une superbe affiche européenne lors du match aller, programmé les 16 et 17 ou les 23 et 24 février. Car les vainqueurs de groupe auront aussi l'avantage de recevoir lors des matches retour, qui auront lieu sur deux semaines, les 8 et 9 mars puis les 15 et 16.