Thomas Tuchel
Thomas Tuchel | AFP

Thomas Tuchel : "Mbappé n'est pas là pour remplacer Neymar et Cavani"

Publié le , modifié le

Thomas Tuchel était présent en conférence de presse à Old Trafford ce lundi, veille du huitième de finale aller de Ligue des Champions entre Manchester United et le Paris Saint-Germain. Si l’entraîneur allemand a regretté l’absence de plusieurs cadres de son équipe, il a livré un message positif de confiance et d’espoir.

Thomas Tuchel était un peu moins abattu que samedi soir au moment de se présenter devant la presse, lundi, à Old Trafford, avant d’affronter Manchester United en huitième de finale de la Ligue des Champions. Deux jours plus tôt, le coach allemand n’avait pas la mine de ses meilleurs jours. En cause ? La victoire du PSG face aux Girondins de Bordeaux (1-0) en Ligue 1 s’est trouvée largement ternie par la blessure de l’Urugayen Edinson Cavani, touché à la cuisse et indisponible pour les prochains matches. Une mauvaise nouvelle de plus pour Paris, venant corser davantage le casse-tête du staff technique, déjà obligé de composer sans les titulaires Neymar et Thomas Meunier, également blessés.

"On ne peut pas remplacer Neymar comme cela. C’est un joueur clé de notre équipe. Et on ne remplace pas un joueur clé aussi facilement", a regretté Thomas Tuchel au moment d’évoquer le forfait de la star du PSG face à Manchester United. En l’absence de deux des meilleurs joueurs du club de la capitale, tous les espoirs offensifs du Paris Saint-Germain reposeront donc sur Kylian Mbappé mardi soir. C’est dire la pression que le natif de Bondy devra endosser sur ses épaules, même si son entraîneur a tout fait pour lui rendre la tâche un peu moins difficile devant les médias : "Kylian, ce n’est pas son travail de remplacer Neymar Et Cavani. Il doit jouer libre, avec confiance. Il devra jouer avec un bon état d’esprit. C’est le bon moment pour lui de grandir" a poursuivi Tuchel.

"Nous avons progressé mentalement"

Alors que Paris s’apprête à défier une équipe de Manchester United en pleine confiance sous la houlette d’Ole-Gunnar Solskjear (10 victoires sur ses 11 derniers matches), Thomas Tuchel a expliqué qu’il s’attendait à un duel très difficile, face à une équipe qu’il pense voir portée vers l’avant : "Je pense voir une équipe de Manchester United très offensive demain, et nous devrons donc jouer toutes les situations à un top niveau. C’est une équipe qui marque beaucoup donc ce sera un gros challenge pour nous" , a lancé l’ancien entraîneur du Borussia Dortmund en conférence de presse.

"Je ne pense pas vraiment au résultat pour l’instant. Toute façon je ne peux rien contrôler. Je veux que mes joueurs jouent avec courage, en équipe. Nous devons être prêts à combattre, à souffrir. Mais nous sommer ici pour marquer des buts, c’est clair" a poursuivi Tuchel, avant d’expliquer que selon lui, son équipe avait largement progressé sur le plan mental au cours des derniers mois. "Notre approche mentale est meilleure. Sinon, nous n’aurions jamais réussi à gagner contre Liverpool et face à l’Etoile Rouge. Nous avons joué serré, en équipe, avec beaucoup d’énergie. Nous sommes Paris, un grand club, avec de grands joueurs et nous sommes capables de jouer à un niveau très haut. Mais il nous manque une histoire avec la Ligue des Champions, et on ne peut pas oublier cela. C’est plus difficile pour nous de jouer contre des clubs comme Manchester ou Liverpool, qui ont une vraie expérience de la Ligue des Champions" a conclu l’entraîneur parisien.

"Pogba est incroyable" 

Interrogé sur la possible titularisation de sa nouvelle recrue au milieu de terrain, Leandro Paredes, arraché au Zenith contre 47 millions d'euros, Thomas Tuchel a répondu qu'il ne savait pas encore s'il allait aligner d'entrée l'Argentin mardi soir : "Leandro Paredes n'a pas joué beaucoup récemment. Nous avons besoin de lui, je dois réfléchir pour demain" a expliqué le coach allemand. 

Thomas Tuchel a profité de sa conférence de presse pour dire tout le bien qu'il pensait de l'homme fort de Manchester United, Paul Pogba, qui carbure actuellement à plein régime, sans doute libéré par le départ de José Mourinho. Le Français s'est montré décisif à chaque rencontre sous l'ère Solskjaer : "Paul Pogba est un joueur incroyable, avec un potentiel exceptionnel. Il est très très fort avec le ballon, dans les un contre un. Il est toujours capable de faire la différence. Il est dangereux offensivement, surtout avec Anthony Martial. Les deux sont dangereux".