Ryan Giggs
Ryan Giggs en 2008 (MU) | PAUL ELLIS / AFP

Ryan Giggs met dans le mille

Publié le , modifié le

Le gaucher gallois de Manchester United (39 ans) disputera mardi contre le Real Madrid son 1000e match pro 22 ans après le premier sous le même maillot. L'occasion de rendre hommage à un joueur d'exception au palmarès énorme.

Ryan Giggs est probablement le meilleur joueur de ses 20 dernières années à ne pas avoir disputé de grande compétition internationale (Euro ou Mondial). Comme le Finlandais Jari Litmanen, le Libérien George Weah, le milieu de terrain offensif des Red Devils a le désavantage d'être né dans un petit pays de football.

L'homme d'un club

Le Gallois s'est donc rattrapé avec son club de toujours, Manchester United. Giggs, qui vient de prolonger son contrat d'un an, a disputé 931 matches sous le maillot rouge (record devant Bobby Charlton, 758) et s'est bâti un palmarès hors normes: 2 Ligue des Champions, 12 titres de champion d'Angleterre, 4 coupes d'Angleterre, 1 coupe intercontinentale, 1 Supercoupe d'Europe, 1 Coupe du monde des Clubs, 3 coupes de la Ligue, 8 community Shield. N'en jetez plus, la coupe est pleine.

Durant ces deux décennies au plus haut niveau, le brun ténébreux originaire des collines de la Principauté a côtoyé de nombreuses stars du foot comme Eric Cantona, David Beckham, Cristiano Ronaldo ou encore Robin van Persie. Il a toujours été d'un comportement exemplaire tant sur la pelouse qu'en dehors.

Style et efficacité

Et il s'est surtout distingué -ballon au pied- par son toucher soyeux, son jeu chatoyant, ses accélérations fulgurantes et ses tirs d'une précision diabolique. Ailier gauche ultra-rapide dans les années 90, le Gallois a progressivement reculé en milieu de terrain pour enclencher et orienter les offensives de MU, en profitant de la confiance aveugle de Sir Alex Ferguson, le coach qui a façonné ce joueur de classe internationale.

Gloire à Ryan Giggs donc, le numéro 11 de charme d'une équipe de United qui compte encore sur lui pour les différentes échéances printanières (FA Cup, Premier League et surtout la Champion's League que le Mancunien a déjà remporté deux fois, en 1999 face au Bayern et en 2008 contre Chelsea).

S'il avait eu la chance de naître Anglais (footballistiquement parlant), Mister Giggs aurait pu viser l'Euro ou la Coupe du monde. Comme ses illustres compatriotes John Toshack, Ian Rush et Mark Hughes, il a dû se contenter de briller en club. Sa renommée n'en a que plus de mérite. Même s'il n'a jamais soulevé le Ballon d'Or, Ryan Giggs est un monument du sport britannique. Un géant, tout simplement.

Quelques records

Ryan Giggs est le joueur de champ le plus titré de l'histoire du football avec 32 titres à son actif (deuxième footballeur derrière Vítor Baía et ses 33 titres).
Il est le seul joueur à avoir gagné douze titres de champion d'Angleterre.
Il est le seul joueur à avoir marqué lors de chaque saison de Premier League depuis la création de cette compétition en 1992.
Il totalise 114 buts en 652 matches avec MU et 168 buts toutes compétitions confondues en 931 matches avec les Red Devils