Ronald Koeman : "Le PSG est un adversaire très fort mais rien n'est impossible"

Publié le , modifié le

Auteur·e : Coralie Salle
Ronald Koeman
Ronald Koeman, entraîneur du FC Barcelone, le 4 novembre 2020 au Camp Nou. | LLUIS GENE / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Présent en conférence de presse mardi 9 mars, à la veille du huitième de finale retour de la Ligue des champions entre le Paris Saint-Germain et le FC Barcelone, l'entraîneur du club catalan Ronald Koeman a avoué qu'il croyait à une possible remontada, même s'il reste prudent.

Remontada. Ce mot est sur beaucoup de lèvres avant la rencontre entre le Paris Saint-Germain et le FC Barcelone, en Ligue des champions. Défaits 4 à 1 au match aller, les coéquipiers de Lionel Messi doivent créer l'exploit au Parc des Princes mercredi 10 mars (21h), pour valider leur ticket pour les quarts de finale de la compétition. Les Blaugrana arrivent sur une pente ascendante après une remontée spectaculaire face au Séville FC en Coupe du Roi le 3 mars dernier (après une défaite 2-0 au match aller, les Catalans se sont imposés 3 à 0 au retour).

Mais pour Ronald Koeman, pas question de comparer la rencontre de Copa del Rey à celle de la Coupe aux grandes oreilles. Présent en conférence de presse mardi 9 mars à la veille du match, l'entraîneur néerlandais a évoqué les chances de son équipe avant le match : "le match de Coupe nous a redonné énormément confiance. Mais on ne peut pas comparer une défaite 2-0 à l'extérieur à l'aller avec une défaite 4-1 à domicile. C'est bien plus compliqué. De plus, le PSG est un adversaire très fort, qui aspire à gagner la Ligue des champions. Demain, on jouera pour gagner. Rien n'est impossible. Le pire qui puisse nous arriver, c'est que demain, après le match, on se dise que l'on n'a pas donné le maximum pour se qualifier ou pour gagner", analyse l'ancien sélectionneur des Pays-Bas.    

"Je ne crois pas que le PSG ait peur de nous"

Lors de cette conférence de presse, Ronald Koeman a aussi évoqué l'état d'esprit du Paris Saint-Germain et de son entraîneur, Mauricio Pochettino, avant la rencontre. Pour lui, le club de la capitale est prêt pour ce choc. "Je ne crois pas que le PSG ait peur de nous. Je connais bien leur entraîneur et je sais qu’il va préparer son équipe de la meilleure des manières, pour qu’elle ne pense pas que ce sera un match facile", explique le Néerlandais. "C’est toujours plus simple de remonter à domicile qu’à l’extérieur. Ce sont des circonstances, nous devons développer notre jeu". Réponse ce mercredi, à partir de 21h.