Retour à Old Trafford pour Cristiano Ronaldo, là où la légende a commencé

Publié le , modifié le

Auteur·e : Andréa La Perna
Ronaldo vs Bolton 1er match Old Trafford
Cristiano Ronaldo lors de son premier match sous les couleurs de Red Devils en 2003. | AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Cristiano Ronaldo fait son retour ce mardi soir à Old Trafford, cette fois sous les couleurs de la Juventus Turin, pour le compte de la phase de groupes de la Ligue des Champions. L'occasion de raviver les braises d'une histoire en rouge, acte fondateur de la légende du quintuple ballon d'or. Six années d'ascension vertigineuse résumées en trois dates clés.

16 août 2003

A 18 ans, le jeune Cristiano fait ses débuts avec Manchester United à Old Trafford. Fraîchement débarqué du Sporting Lisbonne, à la faveur d'une prestation impressionnante contre Manchester en match amical dix jours plus tôt, le jeune Portugais est lancé dans le grand bain d'entrée par Sir Alex Ferguson dès la première journée de championnat.

A l'heure de jeu, l'ailier gauche remplace Nicky Butt et fait déjà parler la poudre. Les contrôles sont effectués face au jeu, les passements de jambes sont tranchants. Virevoltant, celui qui porte alors le fameux numéro 7 provoque d'ailleurs un penalty, manqué par Ruud van Nistelrooy - ou plutôt arrêté par Jääskeläinen. Sans conséquence, puisque les siens s'imposent 4-0.

1er juillet 2006

Deux ans après l'échec de son Portugal en finale de l'Euro 2004, Cristiano Ronaldo, dont la notoriété continue de grandir outre-Manche, se présente face à l'Angleterre en quart de finale de la Coupe du monde 2006. Contre lui, son compère de Manchester Wayne Rooney

A l'heure de jeu, les deux équipes sont dos à dos (0-0). A la suite d'un duel musclé entre Rooney et Ricardo Carvalho, le premier nommé est expulsé pour avoir marché sur les parties génitales du Portugais. Opportuniste, Ronaldo vient semer son petit grain de sel auprès de l'arbitre de la rencontre. Un geste qui n'a pas plu à son public anglais.

De retour en championnat quelques semaines après, et une élimination de l'Angleterre aux tirs aux buts lors du fameux match (il se charge du penalty décisif), Cristiano est hué. Des rumeurs l'envoient au Barça et au Real. Couvé par Sir Alex Ferguson, le Portugais dissipe progressivement les critiques à coups de performances remarquables.

à voir aussi Accusé de viol, Ronaldo assure être un "exemple" sur et en dehors du terrain Accusé de viol, Ronaldo assure être un "exemple" sur et en dehors du terrain

2 décembre 2008

Retour à Old Trafford pour Cristiano Ronaldo, là où la légende a commencé
© AFP

Cinq ans après ses débuts en Premier League, Ronaldo obtient son premier ballon d'or. Vainqueur de la Ligue des Champions, du championnat d'Angleterre, le Portugais se révèle en serial buteur. Sur l'exercice 2007-2008, il inscrit 31 buts sur le sol anglais.

Le duel est lancé avec Lionel Messi. Un an plus tôt, les deux prodiges avaient terminé sur le podium du ballon d'or mais avaient dû s'incliner face à Kaka. Décembre 2008 marque le début d'une lutte sans partage entre l'Argentin et le Portugais. Depuis lors, aucun autre joueur n'a réussi à bousculer la hiérarchie au sommet du football mondial.