Rémi Garde
Rémi Garde l'entraîneur lyonnais | AFP - PHILLIPE MERLE

Rémi Garde : "mission très difficile"

Publié le , modifié le

L'entraîneur de Lyon, Rémi Garde, a admis en conférence de presse après le match aller du barrage de Ligue des Champions, Lyon-Real Sociedad (0-2) que la mission de l'OL pour se qualifier en phase de poules s'annonçait "très difficile". "La victoire de la Real Sociedad est méritée", a-t-il aussi convenu.

Quelle est votre analyse après cette défaite de Lyon ?
RG: "La victoire de la Real Sociedad est méritée. Les Espagnols ont livré  une très belle partie. A l'inverse, nous n'avons pas pu mettre notre jeu en  place. Nous avons semblé tout le temps en retard et assez loin les uns des  autres. Nous n'avons pas pu entrer correctement dans ce match. Nous avons été  punis par deux superbes buts. La Real Sociedad a affiché un très bon niveau de  jeu. Les joueurs ont donné tout ce qu'ils pouvaient donner sur cette rencontre.  Cela n'a pas tourné comme nous espérions que cela tourne, comme sur les autres  matches du début de saison. De très loin, c'est la meilleure équipe que nous  avons affronté jusqu'à présent".
   
Votre équipe a-t-elle été crispée ?
"Je pense que nous avons débuté crispés bien que j'aie tenté de  dédramatiser l'enjeu. Toutefois, on ne peut pas empêcher des joueurs qui ont 15  matches de CFA et 3 ou 4 rencontres de Ligue 1 pour certains d'avoir un peu  d'appréhension avant ce type de rencontre. Le groupe n'a pas une grosse  maturité. Sur des soirs comme ceux-ci, on le paie assez cher. Le fait d'être  jeune permet aussi parfois de pouvoir être insouciant et de poser beaucoup de  problèmes à l'adversaire. C'est ce que nous avions fait jusqu'à présent. Ce  soir, l'adversaire était plus fort que nous. Je n'ai pas de gros reproches à  faire à mes joueurs. Ils ont fait le maximum et n'ont pu faire mieux que ce  qu'ils ont produit au cours de la rencontre".
   
Comment vous projetez-vous sur le match retour ?
"Je ne pourrais pas changer de joueurs... D'ici là, il y a un match de  championnat très important (contre Reims, samedi à Gerland). Le championnat est  le pain quotidien du club. Il sera important de continuer sur notre lancée en  Ligue 1. Il faudra bien récupérer. Mercredi, ce sera un autre match. Bien sûr,  c'est une mission très difficile, mais pas impossible. Il faudra essayer de  marquer assez rapidement et de poser le plus de problèmes possible à notre  adversaire. On ne sait pas. Ce sera peut-être un autre match. Tous les moyens  qui sont à ma disposition, je pensais les avoir utilisé ce soir. Dans le  football, il est toujours important d'y croire".

AFP