Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers du Real Madrid
Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers du Real Madrid ont tremblé | GERARD JULIEN / AFP

Real Madrid-Schalke 04: Bousculé, le Real Madrid se qualifie grâce à Cristiano Ronaldo et Benzema

Publié le , modifié le

Malgré sa défaite 4-3 sur sa pelouse de Bernabeu, le Real Madrid tient sa qualification pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. Les Madrilènes ont tremblé jusque dans les derniers instants mais Benzema et Cristiano Ronaldo avaient fait le boulot.

Il s'en est fallu de peu, de très peu pour que le Real Madrid soit éliminé de la Ligue des Champions. Une frappe de Sané, une reprise d'Höwedes et Bernabeau a eu peur jusque dans les toutes dernières secondes du match. Les sifflets du public à la fin du match est une preuve éclatante que cette qualification chanceuse ne plaît pas au public madrilène.

Le début de match est un déferlement d’offensive… allemande ! Le Real Madrid confirme sa forme moyenne du moment en se laissant mettre sur le reculoir par une équipe de Schalke 04 dont le visage est très séduisant. Choupo Moting (10e) et Meyer (17e) adressent des avertissements aux Merengues qui ne les entend pas. Fruchs en profite pour ouvrir la marque à la surprise générale sur une frappe que Casillas ne peut que dévier dans son but (20e). A cet instant, le Real est simplement inquiété après son succès 0-2 à l’aller mais le Real est bousculé.

Ronaldo dépasse Messi

Comme souvent dans ces cas-là, Cristiano Ronaldo vient à la rescousse de sa formation sur un coup de tête décroisé cinq minutes plus tard (25e). Mais le Real n’est pas pour autant mieux dans sa partie. Schalke 04 s’en donne toujours à cœur joie, Huntelaar est tout près de profiter d’une mauvaise passe en retrait de Varane ou encore sur une fabuleuse demi-volée qui s’écrase sur la barre. L’attaquant néerlandais, un ancien de la Maison Blanche, est récompensé à la 40e minute, en bon renard des surfaces, sur un ballon repoussé par Casillas. Malheureusement pour lui, le scénario de l’ouverture du score se répète. Cinq minutes plus tard, Ronaldo s’élève plus haut que tout le monde pour égaliser à nouveau. Avec ce but, CR7 devient le meilleur buteur de l’histoire des coupes d’Europe (78e but).

Schalke 04 à un but de l'exploit

On croyait en avoir déjà vu beaucoup, mais on ne savait pas alors que c'était loin d'être fini. A la 53e minute, Karim Benzema se fend d’un petit festival dans la surface allemande pour marquer dans le but vide après avoir éliminé le gardien. En première période, Schalke avait pris l’avantage avant de voir le Real revenir, en seconde le scénario s’inverse. Quatre minutes plus tard, Sané, entré en jeu en première période, enroule une somptueuse frappe du gauche pour tromper Casillas et porter le score à 3-3 !

Schalke est toujours à deux buts de la qualification. Et plus qu'un quand Huintelaar inscrit son doublé sur un face à face remporté devant Casillas grâce à la barre (84e). Les joueurs de Gelsenkirchen sont à deux doigts de l'exploit mais ne parvient plus à trouver la faille, ni par Sané, ni par Höwedes. Le Real eu chaud, très chaud. La réaction de Bernabeu est à la hauteur de la déception malgré la qualification.

Christophe Gaudot @ChrisGaudot