Neymar Jr sollicite les dieux du football
Neymar Jr sollicite les dieux du football | AFP

Real Madrid – PSG : Neymar, la quête du Ballon d’Or passe par le Bernabeu

Publié le

Le défi qui attend le Paris Saint-Germain au Stade Santiago-Bernabeu devrait être à la hauteur des ambitions de Neymar. Soucieux de prendre une nouvelle dimension, le Brésilien entend bien profiter de ce choc en huitièmes de finale aller de la Ligue des Champions pour s’illustrer. Sa quête du Ballon d’Or débute donc face au grand Real Madrid de Cristiano Ronaldo ce soir.

S’il en a incontestablement le potentiel, Neymar est encore loin d’avoir remporté un Ballon d’Or à cinq reprises, ce qui est le cas de son adversaire du jour, CR7. En débarquant au Paris Saint-Germain l’été dernier pour 222 millions d’euros, l’ancien joueur du Barça ne cachait pas que son choix était en grande partie guidé par sa volonté de soulever un jour le prestigieux trophée. Agacé de n’être que l’ombre de Leo Messi (lauréat à cinq reprises), Neymar a voulu se donner les moyens d’atteindre cet objectif en devenant le joyau dans l'écrin de l’ambitieux Paris Saint-Germain.

L’adversaire idéal

Critiqué dans son choix, notamment par son compatriote Ronaldo (Ballon d’Or en 1997 et 2002), Neymar se trouve donc aujourd’hui au pied du mur. Et quel mur ! Avec 12 sacres en Ligue des Champions, le Real Madrid est La référence du football mondial. Neymar ne pouvait rêver plus belle affiche pour attirer le feu des projecteurs. Face à son ancien grand rival madrilène, celui-là même qui avait failli le faire signer lorsqu’il n’avait que 14 ans, il ne peut qu’avoir les crocs !

Neymar face à Cristiano Ronaldo (en 2016)

Neymar face à Cristiano Ronaldo (en 2016)
Neymar face à Cristiano Ronaldo (en 2016) © AFP

"Il attend ce match pour montrer son niveau, il veut jouer le match de sa vie !", a confirmé la journaliste brésilienne Isabela Pagliari sur Europe 1. "Il sait que le monde entier va regarder ce match et cette confrontation va compter dans la course au Ballon d’or face à Cristiano Ronaldo", a-t-elle ajouté.

Priorité au collectif !

« C'est un Real Madrid-PSG, et pas un Neymar contre Cristiano !, a souligné Zinedine Zidane. « Nous ne voulons pas voir un duel entre deux, mais entre le Real Madrid et le PSG », a précisé l’entraîneur du Real. « Cristiano a réalisé des choses extraordinaires et a gagné cinq Ballons d'Or », a toutefois rappeler l’ancien meneur de jeu, lauréat en 1998. « Je ne vais pas les comparer. Nous savons tous déjà ce que Neymar peut faire sur un terrain. Il a beaucoup de qualités et peut faire la différence », a prévenu Zizou, prudent.

Mais l’ambition de Neymar ne doit pas non plus avoir l’effet inverse. A trop vouloir tirer la couverture, le joueur qui vient de souffler 26 bougies risque de mettre en danger le collectif parisien…

Romain Bonte