Marco Asensio et Lucas Vazquez
Marco Asensio et Lucas Vazquez | BURAK AKBULUT / ANADOLU AGENCY

Real Madrid : Marco Asensio et Lucas Vazquez, jokers de luxe

Publié le , modifié le

Mardi soir, le Real Madrid affronte le Bayern Munich (20h45), en Allemagne, en demi-finale aller de la Ligue des champions. Après avoir frôlé l'élimination contre la Juventus Turin, les Madrilènes entendent bien défendre leur double titre de champions d'Europe jusqu'au bout. Pour ce faire, Zinédine Zidane pourra s'appuyer sur les milieux de terrains qui ont bousculé ses plans de jeu : Marco Asensio et Lucas Vazquez. Au fil de la saison, tous deux sont devenus plus que de simples remplaçants.

Ces dernières saisons, le Real Madrid a forgé sa réputation sur son trio d’attaque : Bale Benzema Ronaldo. Une BBC efficace qui a mené la Maison Blanche vers la consécration européenne, remportant les deux dernières éditions de la Ligue des Champions. Mais Zinédine Zidane ne se repose pas que sur son attaque de folie : d’abord parce que Karim Benzema n’est plus au sommet de sa forme, mais aussi parce que la concurrence fait rage du côté de Santiago-Bernabéu. Désormais, l’ancien numéro 10 des Bleus s’appuie sur ses jokers de luxe au milieu de terrain : Marco Asensio et Lucas Vazquez.

Changement tactique

Les deux espagnols sont tout simplement les joueurs les plus utilisés par ZZ, avec respectivement 46 et 47 apparitions. Certes, ils n'ont pas le plus important temps de jeu. Mais tout de même. Avec 26 titularisations pour Asensio et 24 pour Vazquez, ces milieux de terrain font partie intégrante du projet de jeu de Zidane. A tel point que le technicien français adapte désormais son système de jeu aux petits prodiges.

Marco Asensio
Marco Asensio © MANUEL BLONDEAU / AOP PRESS / DPPI

Exit le classique 4-3-3 dans lequel brillait la BBC, place désormais au 4-4-2 à plat lorsque les internationaux espagnols sont sur la pelouse. Marco Asensio dans le couloir gauche, Lucas Vazquez dans le couloir droit. Il faut dire que sur le côté gauche de l’équipe madrilène, l’entente entre Marcelo (défenseur gauche) et Marco Asensio a de quoi séduire : en témoigne son entrée fracassante lors du huitième de finale aller contre le PSG (passe décisive et à l’origine du 2e but). Plus globalement, ses 10 buts inscrits, qui font de lui le 3e meilleur buteur du Real Madrid, parlent en sa faveur, ainsi que ses 5 passes décisives. Tout comme ses 90% de passes réussies en moyenne.

De l’autre côté, l’apport de Lucas Vazquez n’est pas moindre. 8 buts et 15 passes décisives pour l’ailier droit depuis le début de la saison, toutes compétitions confondues. Sans oublier qu’il est à l’origine du pénalty qui a éliminé la Juventus Turin en quart-de-finale de Ligue des Champions. Au total, les deux joueurs sont impliqués dans 30% des buts du Real Madrid depuis le début de la saison. Désormais, à eux de s'affirmer lors de ce grand rendez-vous euroépen contre le Bayern Munich.

Maxime Gil @gil_maxime_34