Rafinha
Rafinha. | SVEN HOPPE / DPA

Rafinha voyage avec son nouveau passeport allemand

Publié le , modifié le

Le défenseur brésilien du Bayern Munich Rafinha a voyagé avec son tout nouveau passeport allemand, a indiqué le club allemand à l'arrivée à Zagreb mardi, à la veille du match contre le Dinamo en Ligue des champions.

"C'était un souhait de longue date, c'est très important pour mon avenir et celui de ma famille", avait déclaré le latéral trentenaire qui peut désormais être éligible pour la Mannschaft de Joachim Löw. "Je veux me concentrer sur le football au Bayern, on verra ensuite ce que l'avenir réserve", avait répété Rafinha, membre de l'équipe brésilienne aux JO-2012 à Londres mais qui a renoncé à la sélection avec la Seleçao en septembre dernier. Interrogé sur le sujet, Löw a toujours dit que ce n'était pas d'actualité tant que Rafinha n'avait pas le passeport allemand.

Rafinha devait réussir un test de langue et un examen de naturalisation, un questionnaire général sur les institutions et le fonctionnement de la démocratie allemande. Le natif de Londrina a entamé son aventure européenne à Schalke en 2005 puis a fait un crochet au Genoa (D1 italienne/2010-11) avant de rejoindre en 2011 la Bavière, où il a notamment participé au triplé historique championnat-Coupe-C1 en 2013.