PSG-Dortmund : Neymar enfin héros du PSG

Publié le , modifié le

Auteur·e : Antoine Limoge
Neymar (PSG)
Neymar (PSG) | AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Le Paris-Saint-Germain va enfin retrouver les quarts de finale de la Ligue des champions ! Cette qualification, le PSG la doit en grande partie à Neymar. Le génial auriverde a réalisé le match que tout le peuple parisien attendait de lui. Auteur de l'ouverture du score, il est ensuite à l'origine du deuxième but de Bernat. Décisif devant le but, impliqué défensivement, chamboulé émotionnellement au coup de sifflet final, Ney a tout donné dans cette victoire. Enfin...

Le match parfait. Voila comment on peut qualifier la prestation de Neymar sur une pelouse du Parc des Princes qui sonnait bien creux ce soir. Ce huis clos n'a pas pas perturbé le numéro 10 parisien qui s'est tout de suite mis en ordre de combat. Le Paris-Saint Germain pousse d'entrée et Ney est à la baguette. Positionné entre les deux lignes des Jaunes et Noir, il est souvent libre de tout marquage et peut orienter à sa guise le jeu du champion de France.

Le facteur X du PSG

Cette liberté lui permet de tout de suite se montrer dangereux balle au pied. Mais finalement l'ancien joueur de Barcelone ne va pas ouvrir le score d'un but encore génial mais tout simplement d'une tête plongeante. Qui l'aurait cru ? Cette action montre encore une fois que Neymar était à 100% lors de cette rencontre. Il est sur-motivé et veut enfin permettre au Paris Saint-Germain de franchir ce cap maudit des huitièmes de finale. On oublie parfois que l'homme qui coûte 222 millions d'euros a manqué les deux derniers 8es retour. Celui de Manchester et celui du Real Madrid. Le club parisien est totalement différent avec et sans lui.

Pour une fois le génie aux 28 printemps est présent lors de la confrontation-aller retour et on a vu la différence. Buteur à l'aller devant le Mur Jaune, buteur au retour sans supporters, Ney ne fait pas dans la dentelle. Recruté à l'été 2017 pour faire grandir le club coaché par Thomas Tuchel, le Brésilien arrive pour l'instant au moins à stopper la malédiction parisienne et lui permettre de retrouver les quarts de finale.

Impliqué du début à la fin du match

Neymar est un génie et peut réaliser des gestes que peu de footballeurs arrivent à imaginer. Ce soir, en l’absence de supporters, il a voulu faire dans la sobriété. Pas de grigris, pas de sombreros inutiles, la star parisienne est allée droit au but. Outre l'ouverture du score, il a été impliqué dans la seconde réalisation parisienne. Trouvé aux 25 mètres, l'ancien de Santos a analysé la situation en instantané et n'est pas parti dans des dribbles chaloupés. Quelques pas pour fixer la défense dans l'axe, et une passe entre deux joueurs pour son coéquipier Di Maria qui va décaler parfaitement Sarabia dont le centre-tir sera dévié par Bernat.

Quand Thomas Tuchel l'installe en numéro 10, Ney est intenable et ce repositionnement dans l'axe est l'un des meilleurs coups du technicien allemand depuis son arrivée sur le banc de touche du club de la capitale. Le Brésilien ne rechigne pas aux tâches défensives et fait preuve d'un état d'esprit irréprochable. Seul ombre au tableau, la fin de match tendue qui lui coûte un carton jaune. Pour l’instant cette sanction est sans incidence puisqu'il n'était pas sous le coup d'une éventuelle suspension. Neymar termine le match, sans blessures, sans carton rouge, avec un but à la clé et une qualification en quarts de finale. What else ?

à voir aussi Ligue des champions : Le PSG qualifié pour les quarts de finale après sa victoire contre le Borussia Dortmund (2-0) Ligue des champions : Le PSG qualifié pour les quarts de finale après sa victoire contre le Borussia Dortmund (2-0)

Des larmes après la rencontre

Il a tout donné dans cette rencontre. Les dernières minutes ont été dures pour lui physiquement, preuve de son implication non-stop et nous a fait part de plusieurs tacles rageurs lors de la rencontre. L'homme aux 68 buts avec le Paris Saint-Germain a répondu présent. Il a tordu le coup à toutes les critiques qui pleuvaient sur l'Auriverde à la suite des rumeurs de retour vers le FC Barcelone. Son arrivée tout sourire au Parc des Princes avant le début du match pouvait laisser espérer une grosse prestation.

Son explosion de joie au coup de sifflet final en est la preuve. Il interpelle même ensuite son compatriote Thiago Silva, présent dans les tribunes, avec un "Pu**** on y va !". La star brésilienne est même passée du rire aux larmes. Les Parisiens sont allés fêter cette qualification tant attendue dans les travées du Parc des Princes devant les supporters. C'est alors qu'on a aperçu Neymar à genoux les larmes aux yeux. Quelle image ! Tant critiqué pour son manque d'amour du maillot parisien et son côté mercenaire, l'international bréslien a répondu présent sur tous les domaines. Ce Neymar peut enfin permettre aux Parisiens de rêver plus grand... 

à voir aussi PSG-Dortmund : Tuchel salue une équipe "fiable et solidaire" PSG-Dortmund : Tuchel salue une équipe "fiable et solidaire"
Antoine Limoge